Jadis et aujourd'hui: Couvin, cette bonne vieille Ferme Walkens...

ferme walkens avant après.jpg

Revoilà cette bonne vieille "Ferme Walkens", qui n'a cessé de tracasser plusieurs majorités communales successives. Un peu d'ironie dans cette formulation? Allez, avouons-le: un peu, beaucoup... et pas tendrement.

Au debut des années '90, comme le témoigne l'image du dessus, la Ferme Walkens était une ruine qui présentait même du danger pour les passants, à tel point qu'il fut envisagé de l'abattre, purement et simplement. Elle était déjà classée à l'époque et il fallut l'empressement sincère et déterminé de mandataires éclairés (Georges André et Christian Colle) pour qu'elle soit sauvée in extremis. Elle fut alors mise "hors eau"... Ce qui n'a pas empêché l'eau de s'infiltrer à l'intérieur du bâtiment dans les années qui ont suivi. Des arbres poussaient même à l'intérieur...

L'endroit aurait du devenir un centre culturel, comprenant la bibliothèque régionale, une salle polyvalente, des locaux pour le Centre Culturel. Faute d'introduire un dossier, la commune de Couvin a raté l'occasion de subsides qui auraient pu permettre de réaliser ces intentions.

Aujourd'hui, La Poste s'est installée au rez-de-chaussée. A ce même niveau, une pièce un peu fourre-tout, à destination indéterminée. A l'étage, une grande salle pour l'instant vide, mais qui devrait accueillir tout de même la bibliothèque... S'il reste encore des livres, puisqu'eux aussi ont pris l'eau en séjournant dans la pisseuse torréfaction Courthéoux. Celle-ci est en cours de transformation en logements sociaux.

On en pensera ce qu'on veut... Mais n'est-ce pas un peu navrant?

B. TH.

PS. Tout le monde l'aura compris, j'espère: il y a un peu d'humeur dans ce texte. Un peu, beaucoup... et pas tendrement.

Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Histoire et patrimoine, Humeur, humour et grognes, Jadis/aujourd'hui 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.