• L'agenda est de retour sur le blog "Le Couvinois"

    Le Couvinois, le blog qui vous dit quoi, a réorganisé avec Google l'agenda des activités culturelles, citoyennes, pédagogiques,... auxquelles le public peut avoir accès.

    Franchement, c'est assez difficile de trouver une présentation agréable et efficace. Si vous avez des tuyaux... En attendant mieux, jetez un coup d'oeil sur la colonne de droite. C'est là que se trouve l'agenda. Cliquez sur la mention de l'heure au jour indiqué. Un onglet s'ouvrira mais pour obtenir toute l'information et donc savoir quoi, il vous faudra cliquer sur "plus d'info". 

    L'agenda du Couvinois, comme tout organisme vivant, doit être alimenté. N'hésitez donc pas à me faire part des activités que vous organisez, sans but commercial et de caractère public. Le Couvinois se fera un plaisir de les publier.

    Bernard

    0477 290 125
    b.theis@swing.be

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Vie associative, culture, arts 0 commentaire
  • Conseil communal à Couvin: la der des ders, avant la re-belote ?

    Le conseil communal de Couvin se réunit le 1er octobre, à 20h à l'hôtel de Ville, Grand'place. Ce sera vraisemblablement le dernier conseil communal de la mandature qui s'achève: on vote le 14 octobre et, le premier lundi de décembre, soit le 3, le conseil communal nouveau sera installé.

    Ce 1er octobre donc, aucune décision importante ne sera prise. Entendons par "importante" une décision qui conditionnerait de manière significative l'avenir de l'entité couvinoise. Ce sera donc un conseil communal "de routine"...

    A l'ordre du jour

    Le conseil communal sera invité à approuvé une participation de 1% dans les travaux conservatoires d'urgence dans le cadre de la restauration de la toiture de la grange du château de Tromcourt. Le bel ensemble patrimonial est classé et propriété depuis quelques années d'un avocat couvinois bien connu.

    Au chapitre des travaux, il sera notamment question d'un avenant (3.701,39 €) dans les travaux de réfection des rues Du Bois et du Brûly à Petite-Chapelle.

    Dans les marchés à conclure, on retiendra que la Ville compte acquérir un coffre-fort. Les esprits chagrins, moqueurs ou encore critiques ne manqueront pas de se poser la question: "A quoi peut donc bien servir un coffre-fort dans une commune qui crie haut et fort qu'elle n'a plus de sous"?
    Des achats de scanners, d'un ordinateur, de matériaux de voirie sont aussi au programme de ce conseil qui devrait approuver le marché des travaux de remise en conformité des plaines de jeux: il y en a quand même pour 15.000 €.

    Tout augmente, même le prix de l'heure de préparation du potage dans l'enseignement communal. C'est aussi au menu du conseil!

    Pour rappel, la séance du conseil communal est publique. Cela vaut la peine, ne serait-ce qu'une seule fois, d'assister à un conseil communal de sa commune. A l'issue, les impressions peuvent être très diverses. Parmi les qualificatifs entendus sur le parvis de l'hôtel de Ville: sérieux, intéressant, comique, navrant, dramatique, pitoyable, consternant, hilarant. C'est à l'image de la démocratie.

    BERNARD THEIS

     

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Politique locale et régionale 0 commentaire
  • Couvin: le petit train citoyen a transporté de nobles espoirs

    A l'initiative de la Ligue des Familles, un  "petit train citoyen" est passé par la commune de Couvin et s'y est attardé le temps d'une matinée, ce samedi 15 septembre 2012. Au départ de la Place Piron, il a transporté les voyageurs (organisateurs, représentants d'associations partenaires, représentants politiques de chaque liste candidate au scrutin du 14 octobre, et citoyens) à travers la ville. Les quatre étapes successives (Gare de Couvin, site Champagnat, école du Trou Bodet et Maison des Jeunes "Le 404") ont constitué autant d'occasions d'informer les citoyens et de recueillir l'avis voire les engagements des représentants politiques sur quatre thèmes choisis: le logement, la solidarité internationale, l'accueil de la petite enfance, la jeunesse.
    De l'avis des organisateurs, l'initiative a remporté un joli succès. Il fallait se serrer sur les bancs du petit train. Pas d'engagements novateurs, de déclarations explosives ou d'empoignades spectaculaires. Plutôt une bonne ambiance détendue... Signe que, au lendemain du dépôt des listes pour le scrutin communal du 14 octobre, la campagne électorale ne démarre qu'à la vitesse d'un train... de campagne !

    Le blog "Le Couvinois" vous offre une modeste vidéo de cette matinée plutôt sympa.

    BERNARD THEIS

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Politique locale et régionale 0 commentaire