Elections à Couvin: les recours d'Ecolo sont rejetés

On ne recomptera pas les bulletins de vote à Couvin. Les recours introduits par la liste Ecolo après les élections communales du 14 octobre, n'ont pas été acceptés par le Collège Provincial namurois, ce mercredi. Yves Renard, conseiller communal sortant et tête de liste Ecolo, est amer.

 

carte 20111006 001.JPGLe dimanche 14 octobre, les premiers résultats collectés des élections communales laissaient entrevoir le maintien d'un élu Ecolo à Couvin. Les résultats officiels tombés en fin de cette journée dominicale ont contredit cette prévision: Ecolo a perdu son seul élu (Yves Rernard) et le lundi 3 décembre prochain, aucun "Vert" couvinois ne sera admis à prêter serment et à prendre place autour de la grande table communale.

Ecolo avait introduit deux recours: un premier, déposé par Yves Renard seul, en sa qualité d'élu sortant et de tête de liste; un second plus collectif, introduit par Yves Renard et quatre autres candidats de la liste.

Ce mercredi matin, les recourants ont été invités à exposer leurs arguments et, en fin d'après-midi, la sentence est tombée au Collège provincial. Yves Renard, ce mercredi aux environs de 18 heures: "Je viens d'apprendre la nouvelle. Nos requêtes sont rejetées. La Province n'a pas jugé suffisamment consistants nos arguments. Nous ne demandions cependant pas que l'on revote, mais bien que l'on vérifie les résultats, particulièrement de deux bureaux de dépouillement. Nous nous basions sur le fait qu'il n'y avait pas de concordance totale entre les résultats collectés le 14 octobre par nos témoins et les résultats officiels."

"Après cette décision, je suis très amer", déplore pour suivre Yves Renard. "J'ai difficile à comprendre pourquoi on nous refuse cette vérification. La démocratie n'est pas spécialement gagnante avec ce refus. Pour nous, il y aura toujours un doute et nous ne saurons jamais qui avait raison".

Yves Renard n'exclut pas la possibilité, après concertation avec ses colistiers, de s'en référer aux organes du parti Ecolo pour connaître les moyens de contrecarrer la décision prise.

En attendant, sur les bases actuelles, les résultats officiels des élections communales sont validés à Couvin.

BERNARD THEIS

(photo: Yves Renard, amer)

Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Politique locale et régionale 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.