Couvin: la rue du Bercet, un "coupe-gorge"

montage Bercet.JPGLes illuminations de fin d'année apporteront-elle un sentiment accru de sécurité dans la rue du Bercet, à Couvin?  Gageons que ce sera le cas car en temps normal, c'est un véritable "coupe-gorge".

La rue, en plein centre- ville, trait d'union entre les deux places, est obscure. Des citoyens ont peur d'y circuler à pied. Jimmy Moreau, l'employé du Lindbergh, témoigne: "L'autre soir, vers 18h30, je sortais du Lindbergh pour rentrer chez moi. Une dame attendait près de la porte d'entrée, celle-ci étant éclairée. Elle m'a apostrophé en me demandant si j'aurais la gentillesse de regarder, jusqu'à ce qu'elle arrive au bout de la rue. Je l'ai accompagnée. Chemin faisant, je lui ai demandé comment elle ferait si je n'étais pas là."

Et Jimmy Moreau de rapporter la réponse de la dame: "Je reviens du Match et quand je ne trouve personne, je fais le tour par le Grand Pont. Avec ce qui se passe, j'ai peur."

L'insécurité est un sentiment parfois exacerbé par les médias. Le blog "Le Couvinois" en est conscient et "se soigne"! Mais ici, on est bien obligé de comprendre la dame. Outre un faisceau de lumière très étroit qui éclaire le passage protégé pour les piétons, la rue est particulièrement noire. De quoi être dissuadé de s'y aventurer. Le manque d'éclairage y est dramatique et scandaleux, et pour cause: la seule lampe de la rue reste obstinément éteinte !

Jimmy Moreau poursuit: "J'ai à plusieurs reprises demandé au bourgmestre Raymond Douniaux de veiller à cette situation. Il est conscient du problème et a alerté le MET. Mais celui-ci ne semble guère réagir pour une des rues les plus fréquentées de la ville. Toutes les autres rues, moins utilisées, sont mieux éclairées".

On ne peut que regretter cet immobilisme du MET, que l'on observe parfois dans d'autres situations, comme dans la rue principale de Cul-des-Sarts. L'état de certains voiries régionales (donc "entretenues" par le MET) pose question également.

Face à de telles situations où la sécurité des citoyens est en jeu, on apprécierait davantage de diligence.

Notre photo: la rue du Bercet ce jeudi 13 décembre à la tombée du jour. En médaillon, la lampe de la rue. No comment!

BERNARD THEIS

Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Faits divers, police, pompiers, Pratique, vie quotidienne, bons tuyaux 5 commentaires

Commentaires

  • il n'y a pas que cette rue ...! faite vos courses au............. " dans un magasin bien connus du centre on n'ose pas passer par l'entrée devant " que se soit le matin ,midi et soir ,pas besoins de plus d'explications

  • Et ça fait des années que ça dure même lors de l’aménagement des 2 places on aurai pensé que le met en aurait profiter pour régler le problème et bien non il n'ont pas trouver ça nécessaire alors que cette rue est une des deux rues la plus fréquentées de la ville un exemple typique du Met j'ai casser 2 jantes et 2 pneu dans un nid de poule de plus de 30 cm de profondeur (Bruly) je leur en ai fait part avec photo a l'appui et bien même pas un courrier en retour pour accuser réception de mon courrier et le nid de poule est toujours la après 1 an Le maïeur a beau ce démener il s'en foute complétement si quelqu'un a une solution pour les faire bouger il sera le bien venu

  • J'habite rue albert Colard (qui est bien belle) et parfois je dois me rendre jusqu'à la gare très tôt le matin.
    Franchement, j'ai horreur de passer dans la rue du Bercet toute noire, même l'éclairage du passage piéton n'est pas terrible.
    A mon avis, les étudiants qui vont à l'athénée ne doivent pas être enchantés non plus, surtout en hiver ...
    Que faire pour que cela change ??

  • C'est pareil pour les Allées, les lampes ne fonctionnent pas correctement, parfois elles fonctionnent à d'autres moment non, nous avons déjà réclamé plusieurs fois aussi, mais ce serait une société privée qui prendrait en charge l'éclairage dans la rue, donc.......
    Et après on s'étonne........dégradation des voitures, déchets en quantités dans les Allées, et autres!!!!!
    Tant qu'on y est, le passage piéton situé à l'entrée du pont près des Allées justement (côté magasin d'ongles!), plusieurs demande aussi pour y remettre de la couleur, c'est pas la commune, c'est le Met, c'est pas le Met c'est la commune, jusqu'au jour ou quelqu'un s'y fera renversé!!!!!

  • J'ai lu l'article dans la NG tous le monde a jouer son role en commençant par couvin.com le journaliste le mayeur et qui s'en lave les mains ???? "le MET" (il n'ont qu'un point lumineux a entretenir (mdrrrrr) il n'ont pas compris que la rue est dans une obcurité pas tres securisante et qu'il faudrait rajouter de l'eclairage c'est une route nationale donc entretenue par le Met faudra t'il un fait divers pour qu'il daigne se bouger ???????,

Les commentaires sont fermés.