• Encore du neuf pour l'Agenda du Couvinois

    Le blog Le Couvinois, celui qui vous dit quoi, met un point d'honneur à mettre à disposition de ses visiteurs un agenda des activités et événements de la région particulièrement étoffé et détaillé. C'est sans doute l'agenda le plus complet du sud de l'Entre-Sambre et Meuse.
    Le Couvinois se soucie aussi de rendre plus aisée et plus claire la consultation de cet agenda. Ce n'est pas chose aisée, d'autant que le gestionnaire du blog, sans être tout-à-fait novice en la matière, n'est pas un spécialiste des langages informatiques. Il est bien plus à l'aise avec la langue française.

    Toutefois, il se soigne et cherche!

    Il existe maintenant deux moyens d'accéder à cet agenda et d'en découvrir toutes les possibilités.

    Le premier moyen, traditionnel, c'est d'utiliser au mieux le bloc "L'Agenda du Couvinois", qui apparaît en tête de la colonne de droite. Les événements y sont classés par date. Il faut cliquer sur l'activité de son choix, faire descendre le curseur jusqu'à faire apparaître l'invitation "plus d'infos..." et cliquer. Les détails apparaissent alors.

    Le second moyen est nouveau. Il s'agit d'utiliser le lien dans la colonne de gauche, "Des liens chouettes par un clic".

    Cliquer sur l'Agenda du Couvinois, écrit en grandes lettres bleues. Vous aurez ainsi accès à l'ensemble de l'agenda et vous pourrez cliquer sur les événementrs et activités qui vous intéressent pour en découvrir tous les détails.

    Le Couvinois serait ravi de lire ce que vous en pensez. Faites part de vos réflexions et suggestions par un mail.

    Merci, à bientôt.

    B. TH.

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  • Pour la Région wallonne, le contournement ne remet pas en question la ligne 132 et la gare de Couvin

    Le coût du contournement routier de Couvin ne met pas en péril la réalisation de la trémie prévue sous le passage à niveau de Frasnes et la gare de Couvin n'est pas menacée du fait de ce contournement. C'est ce que l'on peut conclure de la réponse formulée par le Ministre cdH Di Antonio à une question du député Ecolo Patrick Dupriez concernant l'avenir de la gare de Couvin... Mais ce n'est pas pour cela que le citoyen peut considérer que le maintien de la gare et de la ligne ferroviaire Couvin-Mariembourg est assuré inconditionnellement.

    La question...

    Le 5 février dernier, Patrick Dupriez, député Ecolo, s'adressait au Ministre cdH Carlo Di Antonio, Ministre wallon des Travaux Publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine: "Des questions reviennent régulièrement relativement à l'avenir de la  gare de Couvin dans le contexte de la réalisation du contournement Est de la ville. Le 27 août dernier par exemple, dans le cadre d'une consultation populaire liée à la modification du Plan communal d'aménagement, le sujet a été soulevé", déclare Patrick Dupriez en guise d'introduction.

    Il poursuit: "Récemment, le journaliste Bernard Theis (ndlr: Merci, M'sieur!) s'inquiétait encore du risque que le coût élevé des travaux relatifs au contournement puisse mettre en péril la réalisation de la trémie prévue sousle passage à niveau de Frasnes et avoir des conséquences fâcheuses sur l'ensemble du tronçon ferroviaire entre Couvin et Mariembourg. Cette ligne est fréquentée tant par les étudiants que par les navetteurs qui se rendent de Couvin à Charleroi ou Philippeville ou qui en viennent.
    L'annonce dans l'Avenir du 12 janvier de la fermeture du guichet ainsi que le Plan  d'investissement de la SNCB envoyé début de la semaine dernière à la Région wallonne renforcent les inquiétudes que l'on pourrait avoir quant à l'avenir de la gare de Couvin et, au-delà, de l'ensemble de la ligne qui relie Couvin à Mariembourg.
    Dans ce contexte, M. le Ministre peut-il préciser ce qui est prévu comme conséquences sur l'accès ferroviaire à la gare de Couvin, tant sur le long terme, une fois les travaux du contournement achevés, que sur le court terme penbdant la durée des travaux?"

    ... Et la réponse

    Ce 20 février, Carlo Di Antonio adresse sa réponse au questionnement du député Ecolo.
    "Le Service Public de Wallonie (SPW) ainsi que la SOFICO respecteront bien les impositions du permis d'urbanisme délivré pour la construction du contournement de Couvin.
    Ce permis prévoit la création d'une tranchée couverte au droit du passage à niveau de Frasnes, avec maintien de la circulation ferroviaire et de l'accès à la gare durant les travaux.
    En ce qui concerne la décision de supprimer éventuellemenbt la gare, ce point relève de la gestion à long terme ou à moyen terme de la SNCB et non du SPW."

     

     

    B. TH.

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  • Suppression de la gare de Couvin et de la ligne ferroviaire Couvin-Mariembourg: des commentaires qui appellent des commentaires

    L'article publié sur ce même blog (le lien ci-dessous) relatif à la perspective de fermeture de la gare de Couvin et la suppression de la ligne ferroviaire Couvin-Mariembourg a suscité bon nombre de commentaires.

    Le blog "Le Couvinois" est un lieu ouvert au débat. Et puisque ce blog est aussi une invitation au débat, rien n'y empêche de commenter les commentaires. Allons-y donc.

    Base: l'article initial, utilisez ce lien:
    http://lecouvinois.skynetblogs.be/archive/2012/09/11/couvin-la-gare-et-la-ligne-ferroviaire-couvin-mariembourg-ap.html#comments4

    Les commentaires sont à découvrir par un clic dans le bloc "commentaires récents" à droite de l'écran.

    Luc Thomé:

     

     

    Frédéric Adant:

     

     

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