• Couvin: adieu au "Bocq", ce vendredi après-midi

    Le Couvinois a relaté récemment le décès d'Yves Antoine, mieux connu à Couvin sous son surnom: le Bocq. C'est une figure bien connue de Couvin qui s'en est allée, personnage qui restera à jamais dans les mémoires. Pour relire la note que nous lui avions consacrée, cliquez ici.

    ANTOINE Yves dit Le Bocq Liste MR Couvin 2006.JPGYves Antoine, le Bocq donc, nous a quittés dans la force de l'âge, à 51 ans. Il était né à Couvin le 24 juin 1962. Ses funérailles se dérouleront ce vendredi 2 août à 15h. Personne ne sera étonné de savoir que les funérailles religieuses seront célébrées en l'église des Bois, chapelle du Fonds de l'Eau, à Couvin, à quelques mètres de la maison ancestrale où il habitait avec sa maman. Le Bocq était de ces hommes qui sont attachés corps et âme à leur terre. C'est d'ailleurs dans sa maison, 2 rue Pied de la Montagne, qu'un dernier hommage peut lui être rendu, ce jeudi 1er août encore, de 16 à 19 heures.

    B. TH.

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Gens d'ici et d'ailleurs 0 commentaire
  • Le Tour de la Province de Namur dans notre région

    Le tour de la Province de Namur est de retour et, avec lui, sa horde de coureurs, sa caravane, ses animations. Dès ce mercredi et jusqu'à dimanche, les cyclistes espoirs et élites (professionnels) sans contrat se livreront un combat sans merci sur les routes de notre province.

    La Province de Namur, partenaire du Tour, vous donne rendez-vous chaque jour aux arrivées d'étapes pour accueillir les coureurs.

    Ces rendez-vous sont fixés les

    -mercredi 31 juillet à Doische, rue Martin Sandront (terrain de football

    -jeudi 1er août à Walcourt, place de l'Hôtel de Ville

    -vendredi 2 août à Florennes, rue de la Chapelle

    -samedi 3 août à Bièvre, rue du Centre et

    -dimanche 4 août à la citadelle de Namur, avenue Marie d'Artois.

    De nombreux cadeaux sont à gagner chaque jour (séjour vélo, repas au Château de Namur, entrées à Walibi, à Bellewaerde et au domaine provincial de Chevetogne, des essais de Kia et Nissan, des paniers de produits du terroir, etc.

    Pour participer, écoutez Vivacité ou découpez votre bulletin de participation dans L'Avenir et rendez-vous sur le site de l'arrivée où vous pourrez glisser votre bulletin complété dans l'urne installée sous le chapiteau de la Province de Namur. L'occasion, aussi, de découvrir une exposition consacrée au vélo, axée sur l'évolution du vélo de course de 1907 à nos jours, organisée avec la complicité du musée du Cycle d'Amay, toujours sous le hapiteau de la Province.

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Arrondissement de Philippeville, Sports 0 commentaire
  • Couvin: avec le décès du "Boc", le quartier du Fond de l'Eau est en deuil

    ANTOINE Yves dit Le Bocq Liste MR Couvin 2006.JPG"Le Boc" est mort. Il s'est éteint au cours de cette nuit de lundi à mardi, au petit matin. Mercredi passé, il avait été victime d'un arrêt cardiaque, peut-être consécutif à une piqûre d'insecte, dit-on. Il était depuis lors dans le coma. Il ne s'est pas réveillé.

    Quand, à Couvin, on parlait du "Boc", on avait immédiatement en tête cette figure unique d'un homme attaché à ses  terres couvinoises, ses bois, son quartier du Fond de l'Eau où il habitait, dans une maison ancestrale. Par contre, si on parlait d'Yves Antoine, on risquait de s'entendre répliquer "Qui ça?"... C'est pourtant sous ce nom qu'il était inscrit à l'Etat-civil depuis le 24 juin 1962. Il venait d'avoir 51 ans.

    Tout comme Noël Bouzin, "El Gus"(Auguste Laboureix), Yves "Le Boc" Antoine était une personnalité couvinoise bien connue, d'une convivialité bien enracinée dans son quartier à quelques mètres de l'église des Bois, de l'autre côté de la rue. Animateur de ce quartier érigé pour le folklore en "république libre", Yves Antoine accueillait depuis deux ans la Fête aux Oeufs, sur la devanture de sa maison.

    Pour sûr, tout le quartier le pleurera et personne, à Couvin, ne restera insensible à ce décès et à la disparition de cette figure typique.

     

    Notre photo: "Le Boc" Yves Antoine, en 2006. Archives B.TH.

    BERNARD THEIS

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Faits divers, police, pompiers, Gens d'ici et d'ailleurs 3 commentaires