Couvin: longues saveurs et circuit court avec le GACS

Beaucoup de consommateurs rêvent de consommer des produits sains, produits à proximité de chez eux dans le respect autant du produit que du producteur. Dans la région de Couvin, ce rêve n'est plus tout à fait inaccessible: le GACS y veille!

Le GACS, kèkseksa? C'est le Groupe d'Achats Communs Solidaires. C'est une initiative concrétisée par l'équipe locale Oxfam/Magasin du Monde de Couvin. Cette équipe, jadis, animait le magasin situé au Faubourg St-Germain, juste à côté... d'une grande surface. Mais, honte à elle, la direction d'Oxfam a souhaité ne garder que les magasins les plus rentables. Exit donc, celui de Couvin... Cette disparition n'a pas entaché la motivation de l'équipe locale et Françoise, Geneviève, Marie-Claire, Micheline, Olivier, Marie-Paule, Marie-Chantal, Yvan (pour ne citer qu'elles et eux) ont lancé le GACS.

Le GACS est un service accessible à tous, sans carte de membre, sans cotisation... Sa philosophie: proposer une alternative à la grande distribution et donc promouvoir une façon plus saine, plus écologique, plus conviviale, plus solidaire de consommer.

Concrètement, le GACS dispose d'une liste de produits qu'il se propose de diffuser sur commande. Ce sont des légumes et fruits, en paniers ou en quantité personnalisée, des produits de la ferme (beurre, fromages, lait cru, crème...), des fromages de brebis ou de chèvre, ainsi que des produits Oxfam: chocolat, couscous, quinoa, cafés bio, riz, thés, huile d'olive de Palestine, chips de manioc. Saveurs d'ici ou d'ailleurs, mais aux accents de solidarité, de proximité, de justice.

Le Couvinois, le blog qui vous dit quoi, dont le "webmaster" est un "client" pleinement satisfait du GACS, vous offre de télécharger le bon de commande ci-dessous pour vous faire une idée plus précise et puis... passer commande. Ce bon de commande doit être renvoyé, rempli, au plus tard à 20h le dimanche qui précède la date de livraison. Ces livraisons ont lieu tous les quinze jours (vendredi de 17 à 19h)  au local situé rue de la Ravalagne, à côté de la "Fausse Porte", au-dessus de l'église Saint-Germain.

Contacts: gacscouvin@gmail.com, tél. 060 34 44 96.

bon commande Gacs.pdf

 

BERNARD THEIS

 

Lien permanent Catégories : Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Economique, social, Justes causes et bonnes solidarités, Pratique, vie quotidienne, bons tuyaux 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.