Couvin: jouez et dansez les musiques traditionnelles (folk - trad) avec le CCCCC

Jouer de la musique "folk", et la danser? C'est possible à Couvin, avec le Centre Culturel Christian Colle. Les cours d'accordéon diatonique et les ateliers de danses folk commenceront, en septembre 2015, leur troisième saison. A ces cours et ateliers s'ajoutent un cours de musique d'ensemble, ouvert à tout instrument. 

Les musiques traditionnelles, encore appelées "folk" de nos jours, sont issues de la transmission orale. Elle sont souvent associées à la danse, encore que les belles musiques d'Irlande, de Bretagne, de Wallonie, de Catalogne et d'ailleurs, s'écoutent aussi pour elles-mêmes sans donner des fourmis dans les jambes... D'ailleurs, de nombreux groupes et artistes se sont inspirés de la tradition musicale pour réinventer, avec succès, des musiques contemporaines admirablement bien insérées dans leur époque. Pour ne citer qu'eux, les Tri Yann, I Muvrini, Malicorne, Didier Laloy, Andy Cutting, ne peuvent être accusés de passéisme ringard...
Le Centre Culturel Christian Colle de Couvin a bien compris la modernité de ces pratiques qui s'exercent dans la convivialité et le plaisir. L'origine non-écrite de toutes ces ritournelles évite à ceux qui veulent les jouer de connaître le solfège. L'oreille et l'envie d'apprendre et de travailler son instrument suffisent. Et, au besoin, l'on pourra s'en référer aux tablatures pour s'aider et alléger sa mémoire.

Avec le CCCCC, ces envies de pratiques se concrétisent, dès septembre 2015, de trois manières.

Les cours d'accordéon diatonique sont donnés par Marinnette Bonnert, merveilleuse diatoniste wallonne, considérée comme une des meilleures du genre. Dès septembre 2015, elle s'adjoindra la collaboration d'un complice, Pierre Challe, par ailleurs membres du groupe folk "A plus dans le bus". Les cours se répartissent en deux groupes: débutants et "intermédiaires", soit ayant déjà un peu d'expérience.
Dès septembre, ces cours seront donnés le lundi.

Les ateliers de musiques d'ensemble seront dès septembre orchestrés par ces deux mêmes professeurs. Ces cours sont ouvert à tous les instruments. Les participants seront invités à inventer des arrangements, des secondes voix, des harmonisations, à travailler sur les impulsions pour la danse. Un but concret: jouer une partie du bal folk qui se déroulera au printemps 2016 à Couvin.

Enfin, l'atelier de danses folk prend cours à raison de deux jeudis (18h-20h) par mois, dès le 17 septembre. Avec Véronique Herbert, elle-même danseuse et musicienne, c'est une initiation aux danses généralement rencontrées dans les bals folk. Danses de couple ou danses collectives: c'est très amusant!

Si intéressés, vous n'êtes pas obligés de participer aux trois cours et ateliers, qui peuvent se vivre indépendamment.

Tous les renseignements peuvent être obtenus au Centre Culturel Christian Colle, 060 34 59 56, veronique.herbert.ccccc@gmail.com.

B. TH.

 

 

Lien permanent Catégories : A l'agenda, Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.