Couvin: les sculptures monumentales de Jean-Guy Closset, clin d'oeil à la métallurgie locale

Avec le Centre Culturel Christian Colle, dans le cadre des opérations "Action Sculpture" initiées par Action Sud et réparties dans tout l'arrondissement de Philippeville et la Botte du Hainaut, Jean-Guy Closset a posé quelques-unes de ses sculptures monumentales dans l'Espace des Fonderies Saint-Joseph de Couvin. Ces sculptures originales font référence au passé métallurgique de Couvin. L'expo se visite en balade jusqu'en juin 2016.

Présenté comme "artiste hyperactif et engagé" par Johanna Dupont, l'animatrice "arts plastiques" du Centre culturel Christian Colle de Couvin, Jean-Guy Closset s'est documenté pour faire correspondre cette exposition "déconstruction" au passé métallurgique de Couvin. L'Espace des Fonderies Saint-Joseph a d'ailleurs été aménagé sur les friches d'une ancienne usine de fabrication d'appareils de chauffage, une de ces entreprises qui ont fait la renommé du pays couvinois. Les éléments de ce bel ensemble artistique constituent, selon les propres termes de l'artiste, un hommage à tous les travailleurs qui ont œuvré dans ces usines aujourd'hui pour la plupart disparues. Ils évoquent le travail des machines et surtout des hommes: les engrenages, les chaînes, le travail commun ("L'union fait la force") et même, pourquoi pas, les scories et les "cafuts".

La référence au passé artisanal et industriel couvinois ne s'arrête pas à la métallurgie. En commentant son exposition au cours de son inauguration, Jean-Guy Closset a aussi évoqué le travail du bois, notamment du frêne qui peuplait les forêts de la région et dont les hommes ont fait des manches d'outils, des objets ménagers ou décoratifs puis des raquettes de tennis. Et, joignant le geste à la pensée et la parole, devant un public étonné, l'artiste a planté un frêne au sommet d'une de ses œuvres. Tout un symbole!

Le Couvinois a capté quelques images de cette inauguration et vous les présente en vidéo.

BERNARD THEIS

 

Lien permanent Catégories : Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Histoire et patrimoine, Vie associative, culture, arts 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.