"Clap première", "Silence on tourne": figurants recherchés pour côtoyer Cécile de France

"Clap première", "Silence on tourne": certes, ce sont des formules obsolètes. C'est ringard. Mais comment mieux dire que l'on tourne une séquence de cinéma? Au début du mois de septembre, ce sera une réalité dans la région couverte par Le Couvinois. Des figurants sont recherchés. Peut-être pourront-ils côtoyer la belle et talentueuse Cécile de France?

"Le voyage de Fanny" va être tourné en partie dans la région de Chimay-Couvin au début du mois de septembre, du 7 au 11 plus exactement. C'est un film dramatique réalisé par Lola Doillon (une réalisatrice de grande qualité, cliquer sur ce nom pour des infos supplémentaires) avec, notamment, Cécile de France et Emmanuelle Riva. Le film est basé sur le journal intime d'une petite Juive pendant la seconde guerre mondiale et raconte la fuite d'un groupes d'enfants juifs vers la Suisse. Un groupe dont la petite Fanny va prendre la tête.

Les habitants de la région sont sollicités pour figurer dans ce film. Le lien ci-après renvoie à "Casting7", qui se charge du "recrutement" des figurants. Sont recherchés: des hommes et des femmes pour jouer les rôles de: personnel de gare, chef de gare, voyageurs, gendarmes et policiers. L'intrigue se déroulant à une époque précise, les figurants doivent répondre à des critères précis détaillés dans les annonces respectives des figurations. Entre autres caractéristiques: pas de coloration des cheveux, pas de mèche ou de coupe de cheveux moderne...

http://casting7.com/article/tournage-du-voyage-de-fanny-dans-la-r%C3%A9gion-de-chimay-au-mois-de-septembre

Un  chemin de fer très sollicité

On s'en doute, ce sont particulièrement les gares et dispositifs ferroviaires de Mariembourg et Treignes qui serviront de cadre à ce tournage. Ce n'est pas la première fois que les infrastructures et équipements du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées sont sollicités.

De mémoire d'homme, on peut en effet se souvenir de certains films tournés dans les vallées de l'Eau Blanche et du Viroin. L'énumération ci-dessous n'est pas exhaustive...

Sur ce blog, voyez les photos d'archives de certains films tournés dans la région. Documents uniques. http://lecouvinois.skynetblogs.be/album/l-album-des-tournages/

-Daens. Une super-production de Stijn Coninx, relatant la vie d'Adolf Daens, prêtre catholique flamand solidaire de la cause ouvrière des conditions de vie dans les années 1880 à Alost. Le film aborde plusieurs thèmes de société qui ont marqué l'histoire de Belgique. Tournage à Treignes en septembre 1991.

-Le Président et la Garde-Barrière est un téléfilm tourné notamment à Olloy-sur-Viroin, réalisé par Jean-Dominique de la Rochefoucauld. La fille de ce dernier, Sophie de la Rochefoucauld, est la vedette principale de ce film: elle y joue la garde-barrière. Jean-Pierre Cassel y joue le rôle du président.

-L'Empereur du Goût est une série télévisée belge flamande, tournée notamment à Treignes, en novembre 2007. Un tournage impressionnant, avec la collaboration de nombreux figurants.

-Rondo a été tourné notamment à Olloy-sur-Viroin, en janvier 2009, réalisé par Olivier Van Malderghem. Jean-Pierre Marielle y tient le rôle principal.

BERNARD THEIS

Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts, Viroinval 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.