Couvin: la créativité s'exprime à travers les ombres et les lumières d'automne

Les photographes le savent bien: l'automne est une saison magnifique pour de belles photos. Les verts s'effacent progressivement au profit des ocres, des bruns, des dorés. Le soleil met tout cela en lumière, ses rayons se frayent un passage parfois discret à travers les branches d'arbres qui s'effeuillent... Bref, l'automne inspire. Ses ombres, ses lumières formaient précisément le thème du concours de photos organisé par le Syndicat d'Initiative de Couvin. Les lauréats sont maintenant connus.

 

photodefamille .JPG"Ombres et lumières d'automne dans le Couvinois". C'était la proposition du Syndicat d'Initiative de Couvin, pour l'édition 2015 du traditionnel concours photo. Pour  les photographes, de quoi aiguiser les regards, prendre son appareil photo en bandoulière et s'en aller à la cueillette de beaux clichés dans les forêts du Couvinois.
C'est une cueillette difficile, même si la qualité des appareils -et des logiciels, même maniés avec parcimonie- permet d'éviter de "gros ratés". Car la photo, c'est d'abord un regard et une envie d'exprimer, de communiquer, de susciter ce que toute forme d'art suggère: de l'émotion et une conception du beau. Comme l'a bien souligné Luc Thomé, maître de cérémonie au nom du Syndicat d'Initiative de Couvin, la photo permet "d'établir un lien, une relation triangulaire privilégiée entre un objet photographié, un photographe qui a regardé puis sélectionné une vision qu'il a fixée sur une pellicule ou une puce électronique, et un spectateur qui, à son tour, entre en relation avec l'image fixée sur le papier. Et dans cette relation triangulaire vivent, se déplacent de toute façon des messages et, quand il s'agit de photo artistique, essentiellement des émotions".

La qualité des oeuvres présentée débouche sur un autre constat: la région de Couvin est magnifique et avec ses paysages, ses points de vue, elle n'a rien à envier à d'autres régions.

Les lauréats

Prix du jury et grand vainqueur: Alexandre Dupagne, d'Aublain.

Prix du public:
-Premier prix: Françoise Bouillot, de Brûly.
-Deuxième prix: Oscar Chavet, de Mariembourg;
-Troisième prix: Thérèse Biard, de Couvin.

Prix spécial pour l'ensemble de ses présentations à Julien Wallemarcq, de Moignelée.

Tous les participants ont reçu un prix, soit: Suzanne Vincart, d'Aublain; André Crohin, de Couvin; Anne-Marie Thomas, de Couvin;  Marlène Antoine, de Nismes; Marie-Ange Dessaintes, de Brûly-de-Pesche; Johanne Henrard-Burlot, de  Senzeille. (B.TH.)

photoRemisedesprix .JPG

 

 

 

Lien permanent Catégories : Belles images, Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.