"La Bataille de l'Eau Noire" en DVD, à glisser sous le sapin

En juin dernier, Benjamin Hennot, citoyen de Pesche depuis quelques années, présentait au cinéma L'Ecran son deuxième long métrage documentaire, "La Bataille de l'Eau Noire".
Ce film, c'est le "récit" filmé, imagé, d'un combat populaire, déterminé et plutôt joyeux, mené par les irréductibles couvinois de janvier à octobre 1978, face à un projet insensé de construction d'un barrage sur l'Eau Noire. Un barrage qui aurait englouti deux vallées et se serait étendu sur quelque 1200 hectares, derrière une digue de 70 m de haut et 700 m de large. Un projet mégalomaniaque, que le ministre des Travaux Publics, feu Guy Mathot justifiait à l'époque pour dépolluer la Meuse à l'entrée des Pays-Bas.

Ce film "La Bataille de l'Eau Noire" est, comme l'a souligné le réalisateur lui-même, l'histoire d'une humeur plus qu'une chronologie. Cette belle réalisation de 1 h 15 est truffée d'images d'archives, de souvenirs et de témoignages d'hommes et de femmes qui, aujourd'hui, jettent un regard lucide sur cette époque, sans regrets et sans nostalgie.

Ce film de belle facture vient de sortir en DVD, après avoir mené une existence -toujours en cours- palpitante et riche d'enseignements dans les salles de cinéma, les centres culturels, les ciné-clubs, les terrains de luttes citoyennes. Dans ce sens, "La Bataille de l'Eau Noire" est un exemple d'adhésion et de mobilisation citoyennes dans un combat qui a réussi. Ce ne fut pas sans heurts, puisque des Couvinois ont été interpellés, interrogés et finalement traduits en justice pour des actes considérés comme délictueux.

Benjamin Hennot est occupé, à l'heure où vous lisez ces lignes, à déposer les DVD du film dans divers magasins ou services de la région. Le DVD, présenté dans sa jaquette illustrée, caractérisé par un graphisme original, est disponible au prix de 18 € (prix uniforme et officiel) notamment à l'Office du Tourisme de Couvin, au Carrefour Market, au magasin Papyrus de Chimay, à la librairie "Le Furet" de Couvin, à l'épicerie de Pesche... Témoignage précieux et indispensable pour certains, ce DVD pourrait aussi être, pourquoi pas, un joli cadeau à glisser sous votre sapin de Noël.


BERNARD THEIS

Lien permanent Catégories : Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Histoire et patrimoine, Justes causes et bonnes solidarités, Pratique, vie quotidienne, bons tuyaux, Vie associative, culture, arts 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.