La malbouffe, débarquement annoncé au pays des Pansards

Note au lecteur: billet d'humeur sur base de faits réels

Depuis le 18 juillet, les citoyens ont la possibilité de se prononcer sur l'arrivée annoncée d'un "MacDo" à Couvin, en lieu et place de l'ancien supermarché Aldi. Au pays des "Pansards", la fine gastronomie ne semble pas être reine. Au contraire, la malbouffe veut étendre son empire.

Couvin, sa falaise, sa caverne de l'Abîme (fermée et inaccessible au public depuis belle lurette), son contournement... Et bientôt, son "MacDo". Même si l'on est en droit d'espérer le contraire, cette éventualité pourrait devenir réalité.
En effet, un avis d'urbanisme vient d'être placardé, notamment sur le mûr du bâtiment qui pourrait disparaître au profit de ce débit de nourriture.
Que dit cet avis? La société McDonald's Belgium Restaurants a introduit une demande de permis d'urbanisme concernant un terrain sis Route Charlemagne 13. Il s'agirait de démolir le magasin existant avec maintien du mur mitoyen, de transformer un bâtiment existant avant le plan de secteur en un nouveau restaurant "McDonald's". Aussi d'aménager un terrain avec parking, drive et zones vertes, d'effectuer un revêtement du mur citoyen et d'installer les enseignes de la marque.
Ce projet peut être consulté à l'administration communale de Couvin jusqu'au 30 août, au service Urbanisme. Les réclamations et observations écrites sont à adresser au collège communal, par courrier, ou même par courriel à urbanisme@couvin.be.

Honnêtement, beaucoup d'entre nous ont franchi un jour la porte d'un "McDo" pour y ingurgiter l'un ou l'autre produit au nom alléchant... Personnellement, tout aussi honnêtement, je l'ai chaque fois regretté. Cette nourriture à la consistance aussi palpitante qu'un chewing-gum, au goût que l'on peine à deviner, qui laisse l'affamé sur sa faim, ne mérite guère le détour.

Couvin mérite mieux. La ville n'est-elle pas peuplée de "Pansards", qui ne se contentent pas de mets copieux, mais aussi de produits réellement de bouche, gouleyants et savoureux, amoureusement mijotés? Cette arrivée annoncée est d'autant plus déplorable que les vrais restaurateurs de Couvin, si peu nombreux qui ne se contentent pas d'une nourriture industrielle négligemment réchauffée, peinent à joindre les deux bouts.

Bernard Theis

 

Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Economique, social, Humeur, humour et grognes 5 commentaires

Commentaires

  • J'adhère à votre conclusion relative à la malbouffe, néanmoins ,nous devons reconnaître que les jeunes qui n'ont pas les moyens de s'offrir un resto, iront dans un Macdo et pourquoi pas chez nous, au lieu de Philippeville où Chimay. C'est par ce type d'attitude que commence la désertification économique couvinoise. Il est bien évident que si vous avez d'autres formules, il faut les mettre sur la table et vite car, dans 24 mois il sera trop tard et comme d'habitude on dira les autorités sont restées sans réactions. Voyez les chancres industriels, Givet,, Pont à Mousson,Charleville, Liège, Charleroi, etc...Va t'on recommencer le même scénario que dans les années 70 au sujet du contournement, la leçon n'a t elle pas suffit ? Les restaurateurs n'attendent pas la venue d'un Macdo pour disparaître?

  • c etait voulu par le promoteur de ce zoning ..il voulait un mcdo ou quick ..donc faut pas faire semblant de tomber des nues ...et encore une fois heureusement qu un internaute le fait partager si non la population pas au courant encore une fois ...merci a nos decideurs !! qui sont au service des citoyens ........

  • permette ce genre de commerce va détruire les bons commerces(resto et friterie) de la ville. pour moi juste pas trés bon pour la ville et ce qui fait le coeur de la ville. j'ai quitté Couvin il y a 15 ans et je sais qu'il est possible que je ne sois pas dans l'actualité meme si je suis le fil de vie de couvin mais cela est mon avis.

  • Je ne supporte pas aussi la malbouffe, mais si cela fait plaisir a certains, cela ne nous regarde pas.
    L'installation du McDo va amener de nouveau client a Couvin plutôt que Chimay ou Philippeville. Et je ne pense pa que ce fast food va tuer les restaurants de Couvin. On avait déjà affirmé cela avec l'ouverture de Aldi et Lidl mais l me semble que les deux grandes surfaces de Couvin centre n'ont pas fait faillite !
    Le commerce appelle le commerce.

  • veut bien que le commerce attire le commerce .tout sauf une nouvelle gde surface ...etonnant non ?? des autres commerces on dit oui mais pas ca ....

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel