- Page 2

  • Couvin: le groupe "Chimères bleues" primé à Rochefort

    Petigny concert Chimères bleues 11 07 07 (2).JPGLe blog "Le Couvinois" apprécie très fort le groupe "Chimères bleues". Il faut croire qu'il n'est pas le seul puisque "Chimères bleues" vient de se distinguer au concours Rochefort Serenade ouvert aux groupes pop-rock amateurs. Les "Chimères bleues" remportent le premier prix. Outre le trophée symbolique, le groupe lauréat bénéficiera d'un solide coup de pouce en termes de promotion: diffusion d'un titre sur Must FM, coaching de la Rock's Cool de Namur, réalisation d'un clip DVD par Ma Télé, triple prestation aux Fêtes de Wallonie et 500 € à dépenser en matériel musical.

    Le groupe est de haut niveau tant textuel que musical. François Degrande et Olivier Léon Terwagne sont l'âme de ce groupe. Le premier, guitariste et chanteur, est plutôt porté sur des sonorités et des textes hispaniques, poétiques ou engagés comme peuvent l'être les chansons du Chilien Victor Jara (qui a payé de sa personne le coup d'état de l'infâme Pinochet) ou de Frederico Garcia Lorca. Le second est multi-instrumentiste (claviers, accordéon) et mélodiste de grand talent. Ils ont commencé à jouer il y a quelques années avec Benoît Host, bassiste. Deux autres musiciens ont rejoint le trio de base: Marie-Eve Ronveaux au violoncelle et Benjamin Moons à la batterie.

    Beaux textes, belles mélodies, instrumentations fouillées, paroles intelligentes. Ces "Chimères bleues" se consomment sans modération.

    Notre photo: Chimère Bleues lors de leur prestation à Petigny, au concert "Musique et Patrimoine", l'an passé.

    BERNARD THEIS

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts 0 commentaire
  • Dans la presse régionale, ce vendredi 24 août

    Cette rubrique, qui se veut aussi régulière que possible, est une énumération peu commentée des principaux articles portant sur la région couvinoise et le sud de l'Entre-Sambre et Meuse, paraissant dans les pages régionales des deux principaux journaux les plus lus dans cette région namuroise et hennuyère, à savoir La Nouvelle Gazette (le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse) et L'Avenir (Entre-Sambre et Meuse).

    Ce vendredi 24 août, à la Une:

    -avec La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, on apprend qu'unbe cérémonie de commémoration, à Sambreville, a multiplié les couacs: il faisait chaud, il n'y avait pas d'eau pour rafraîchir les participants et la bière était tiède. On apprend également la grogne des pompiers, apppelé de plus en plus pour des interventions qui ne rentrent pas dans leurs missions. A Cerfontaine, le gérant de la Besace a failli faire sauter son restaurant.
    -dans l'avenir, Entre-Sambre et Meuse, on apprend que les Restos du coeur fonctionnent aussi en été, qu'un drakkar navigue sur la Plate Taille et que deux citoyens de Cul-des-Sarts sont allés à Memphis, sur les traces du King.

    Dans La Nouvelle Gazette

    -Les pompiers: "on nous demande parfois de remplir des piscines"
    -Couacs lors d'une cérémonie du souvenir à Sambreville: pas d'eau fraîche, bière tiède, et des élues qui chipotent sur leur GSM pendant l'interprétation des hymnes nationaux.

    Faits divers

    -Il menace de faire sauter le restaurant de la Besace à Cerfontaine
    -Des dealers d'héroïne au tribunal.

    Sports

    -Football provinciale 2B et Promotion B

    Dans L'Avenir

    -En drakkar, les Vikings débarquent à l'Eau d'Heure ce week-end
    -Une nouvelle formation d'agents touristiques à Couvin
    -Bruno Marée et Patricia Lemaire reviennent de Memphis
    -La fête au Try Pochaux à Brûly
    -A pied de Couvin à Beauraing

    Sports

    -Jogging de Rièzes

    B. TH.

    Lien permanent Catégories : Dans la presse ou à la télé 0 commentaire
  • Couvin: des citoyens entendus par le Conseil communal à propos de l'Alternatif

    Hier soir (ce jeudi 23 août), la séance publique du Conseil communal de Couvin a débuté avec l'interpellation citoyenne de Marie-Claire Chaltin, Amandine Lambotte et Anna Schoeters à propos de la fermeture prochaine de l'Espace Alternatif et de la nécessité de créer un nouvel espace d'accueil d'activités sociales et culturelles au centre de Couvin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts 1 commentaire