- Page 3

  • Piratages et tentatives d'arnaque sur Facebook: attention, danger et risque énormes

    C'est arrivé il y a deux jours à un de mes amis couvinois, c'est encore arrivé aujourd'hui à un ami que je n'avais plus vu ni entendu depuis plus de 30 ans. Les piratages de comptes Facebook et les tentatives d'arnaque sont hélas une réalité sur ce réseau social tant usité. Faites gaffe. Quelques conseils...

    Comment ça se passe? Imaginez-vous sur Facebook. Vous recevez une alerte d'un "ami". Je cite: "Bonjour, comment ça va? Bin ça va et toi? Oui ça va, mais j'ai besoin d'aide. Ah, explique... Bin voilà, j'ai participé à un concours, j'ai gagné deux Mac et un PC mais pour cela il me faut deux numéros de code. Tu me les refiles et on partage."

    Bin voyons!

    Ce que je vous écrit là, je ne l'invente pas, je viens de le vivre. Inutile de dire que je ne suis pas allé plus loin dans le dialogue, si ce n'est pour dire à ce petit con tout le bien que je pensais de sa démarche, excusez l'ironie. Ce n'est pas à un vieil ours comme moi qu'on apprend à faire des tours de cirque.

    Ce qui peut vous mettre la puce à l'oreille, vous faire "sentir l'oignon", pressentir l'arnaque ? Quelques pistes.

    -Le malfaisant vous demande de l'aide pour un achat en ligne. Pourquoi aurait-il besoin de vous alors qu'il pourrait le faire lui-même?

    -Le malfaisant adopte un ton étrangement familier alors que vous ne l'avez plus vu depuis des années. Comme si on avait gardé les cochons ensemble au cours des dernières semaines... Attention, ça sent mauvais.

    -Le malfaisant commet de grosses fautes d'orthographe alors que vous savez que votre "ami" a une certaine éducation. Bref, vous voyez que vous avez affaire à un baraqui. Passez votre chemin.

    -Les propositions, les demandes du "malfaisant" sont décidément trop grosses pour être vraies et honnêtes. N'allez pas plus loin.

    Face à ce triste constat, je vous suggère de contacter directement votre "vrai ami". Il n'est peut-être pas au courant que son compte a été piraté. Il est de bonne foi. Il est peut-être comme on dit, "dans la merde" à cause de petits cons. Pensez que cela peut vous arriver aussi, que vous seriez bien content d'être prévenu le cas échéant. Et puis, si vous le contactez, cet ami-le-vrai, il se rappellera sans doute votre amitié passée, tombée dans l'oubli au nom du temps qui passe, du travail, du stress, du je-ne-sais quoi. Alors, la mésaventure se transformera en grand plaisir pour l'un et l'autre, ça vaut la peine!

    BERNARD THEIS

    Lien permanent Catégories : Humeur, humour et grognes, Pratique, vie quotidienne, bons tuyaux 0 commentaire
  • Couvin: ce mercredi à minuit, faites les Sept Sauts !

    C'est la fête à Couvin. La grande foire habituelle qui caractérise la bonne ville, parfois signe de misères et de questionnements, laissera place ce mercredi à la grande foire traditionnelle, signe de fête et de commerce vivant. Il y aura des chopes et des échoppes, des loges et des éloges -on est en campagne électorale- des fripes et des frites, des Carabouyas (orthographe pas garantie, mais sonorité fidèle), des tas de choses à voir, à humer, à toucher, à acheter... Et le soir à minuit, on fera la Danse des Sept Sauts.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Couvin: quoi de neuf?, Histoire et patrimoine, Vie associative, culture, arts 0 commentaire
  • Couvin: le petit commerce périclite, situation désespérée mais pas grave ou situation grave mais pas désespérée ?

    A la fin du mois, un excellent magasin de jouets, situé au centre de Couvin, va fermer. Sans jeu de mots, ce n'est pas un poisson d'avril. Conseils à l'appui, on pouvait y trouver des jouets si appropriés pour l'enfance qu'ils en devenaient des instruments précieux d'apprentissage de la vie, garants d'une croissance harmonieuse et souriante des jeunes enfants....

    (Billet d'humeur)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Humeur, humour et grognes 4 commentaires