- Page 5

  • Couvin: nouvelles réjouissantes pour Thermic Distribution (Fonderies du Lion)

    Les journaux régionaux l'annoncent. Les nouvelles sont meilleures qu'il y a quelques semaines concernant Thermic Distribution Europe, société "héritière" des anciennes Fonderies du Lion, à Frasnes-lez-Couvin.

    Thermic Distribution Europe est propriété depuis quelques mois d'une société espagnole, Ecomasa. Pendant l'été, ces actionnaires espagnols avaient semé le doute et l'inquiétude, en annonçant le rapatriement d'une partie de la fabrication des poêles en Espagne.

    Depuis lors, la situation semble avoir changé. Ecomasa aurait racheté un important distributeur français, permettant d'espérer un élargissement du marché et donc de la fabrication. Par ailleurs, l'étude menée par la Sogepa (opérateur wallon actionnaire minoritaire de Thermic Distribution Europe), confirme l'opportunité de renouveler la fonderie. Les installations actuelles sont vétustes, elles ont été mises en service en avril 1982 -date de l'inauguration officielle- soit il y a maintenant trente ans. On espère que la Wallonie apportera son concours à cette réalisation.

    Toutes ces conditions étant réunies, entre 115 et 120 emplois seront maintenus sur le site frasnien. On est loin de la splendeur passéée, mais les crises successives n'ont pas davantage épargné les autres entreprises poêlières qui, avec Donnay, faisaient la réputation industrielles de la région couvinoise. Dans ce registre, Thermic Distribution Europe est encore l'entreprise qui s'en sort le moins mal.

    Il n'en reste pas moins qu'une quarantaine d'emplois, issus de la délocalisation de la fabrication des poêles en tôles et à pellets, passeront à la trappe, sous forme de départs anticipés.

    B. TH.

    Voir les journaux L'Avenir Entre-Sambre et Meuse et La Nouvelle Gazette le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, de ce mardi 23 octobre.

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Economique, social 0 commentaire
  • Couvin: "Hors-cadre", clap première, c'est ce jeudi !

    Le Centre Culturel Christian Colle, le Réseau des Bibliothèques Publiques de Couvin, et Ciné-Ecran.net lancent ce jeudi leur nouveau projet: "Hors-cadre, une autre lecture du cinéma".

    Une première séance se déroule donc ce jeudi 25 octobre à 19h30. On y verra "38 témoins", film de Lucas Belvaux. Le choix de ce film n'est évidemment pas un produit du hasard.

    D'abord, il rend hommage à son réalisateur, Lucas Belvaux, originaire de la région: c'est en effet un fils de Mme Any Hologne, citoyenne couvinoise.

    Ensuite, c'est un film à thème, à message, qui amène une interrogation de chacun sur son rôle de citoyen. Or, le renforcement de la citoyenneté est un des objectifs "transversaux" du Centre Culturel Christian Colle, partagé par ses partenaires dans ce projet.

    Enfin, cette séance permettra de mettre en valeur le dispositif technique ultra-moderne dont le cinéma Ecran, par son "patron" Didier Bolle, a installé au cours des derniers mois. Ce dispositif technique, laissant une large place aux technologies numériques, permettra notamment, ce jeudi, d'organiser une vidéo-conférence avec Lucas Belvaux, qui pourra ainsi dialoguer avec le public. Cette vidéo-conférence en direct précédera la projection du film.

    Ajoutons que cette première projection du projet "Hors-cadre" inaugurera un partenariat public-privé entre le Centre Culturel, les bibliothèques et le cinéma couvinois.

    Malgré le caractère exceptionnel de cette soirée, la participation aux frais ne sera pas supérieure à celle d'une séance de cinéma habituelle. Donc, 6 €.

    Ci-dessous, la bande-annonce du film "38 témoins", film de Lucas Belvaux, avec Yvan Attal, Sophie Quinton et Nicole Garcia.

    B. TH.

    38 Témoins Bande-annonce par diaphana

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts 0 commentaire
  • Couvin: qui veut jouer à l'Uni-Vert festival 2013?

    Le sympathique Uni-Vert Festival se déroulera le week-end des 3 et 4 mai 2013 au domaine Saint-Roch à Couvin. Les candidatures sont désormais ouvertes aux groupes rock (au sens large) qui souhaiteraient y jouer. Ces candidatures seront reçues jusqu'au 31 décembre. A défaut d'un cachet (qui ne pourra être envisagé que si les organisateurs obtiennent les subsides nécessaires), les groupes retenus auront la certitude de jouer dans un cadre magnifique et dans des conditions optimales de scène et de sonorisation.

    Voici le lien pour se porter candidat.

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEdtRFJyLXlHaTlVMXR5MzVGNWxTMHc6MA#gid=0

    En prime, la vidéo réalisée lors de l'édition 2012.

    B. TH.

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts 0 commentaire