- Page 5

  • Les conseils communaux installés aujourd'hui

    C'est le jour J pour les élus du 14 octobre. C'est en effet ce lundi 3 décembre que sont installés les conseils communaux dans leur nouvelle configuration, celle qui a été suggérée par l'électeur le deuxième dimanche d'octobre. Dans la foulée, les bourgmestres et échevins prêteront également serment de membres du collège communal, pouvoir exécutif de la commune.

    C'est depuis 2006 que l'installation des conseils se déroule le premier lundi du mois de décembre. Cela procède d'une certaine logique: certaines décisions peuvent ou doivent être prises, qui prendront leurs effets au premier janvier. On pense notamment au budget, élément-clé de la gestion financière d'une commune.

    A Couvin, c'est à 19 heures ce lundi que l'équipe du bourgmestre Raymond Douniaux sera installée, dans la salle du conseil de l'hôtel de ville, Grand'place. C'est une séance qui devrait avoir un certain succès. Il y aura du monde, négociez votre horaire et, le cas échéant, votre place de parking suffisamment tôt!

    Pour info, voici l'horaire pour les communes voisines.

    -Cerfontaine: 18h30
    -Chimay: 20 h
    -Doische: 17h30
    -Froidchapelle: 20h
    -Philippeville: 18h30
    -Viroinval: 20h.

    B. TH.

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Arrondissement de Philippeville, Botte du Hainaut, Couvin: quoi de neuf?, Politique locale et régionale 0 commentaire
  • Attention, les contrôles routiers s'intensifient

    C'est la période de fêtes et les candidats aux sorties sont très sollicités... Cette période n'est pas sans risques. Aux aléas métérologiques se joignent les abus divers pour faire courir aux automobilistes les périls les plus divers (ou d'hiver, si vous préférez).

    Autant le savoir et se rappeler qu'entre boire ou conduire, il faut choisir, de ne pas boire pour conduire.

    Si vous l'oubliez, vous risquez de le payer très cher. Car les contrôles s'intensifient: ce sont les fameuses campagnes BOB de fin d'année. Selon certaines sources coulant sur les réseaux sociaux, voici un horaire des contrôles des prochains jours dans la région de Couvin: ce 3 décembre de 7 à 15 h; ce 4 décembre, de 13 à 20h; le 5, de 8 à 17h; le 6, de 7 à 15h; le 11, de 13 à 20h; le 12, de 13 à 20h; le 13, de 8 à 17h; le 15, de 20h à 4h du matin; le 18h, de 7 à 15h et le 19, de 13 à 20h.

    Bob, Sam, Raul...

    Ces campagnes de sécurité routière organisées aux périodes sensibles (les vacances d'été, la périodes des fêtes patronales et de fin d'année) se déroulent dans tous les pays. Chez nous, on appelle Bob le conducteur dévoué qui assurera le transport des fêtards de son entourage. Il se féminise parfois en Bobette...

    En France, on l'appelle Sam, ce qui est par ailleurs l'abréviation de Sans Accident Mortel.

    Au Luxembourg, c'est Raul. Et en Espagne, c'est Lince.

    Au Pays Bas, c'est aussi BOB, ce qui est l'abréviation de Bewust Onbeschonen Bestuurder, le conducteur conscient et sobre.

    Mais l'idée de BOB vient de chez nous, en 1995. D'où vient ce mot? Une explication possible, celle que donnait mon vieux prof de muséologie et de folklore, à Tournai.

    I3 O I3: treize annule treize. Le chiffre porte-malheur annule le chiffre porte-malheur. Ce "chiffrage" inventé pour conjurer le mauvais sort aurait été fort en vogue dans le milieu de l'aviation militaire américaine.

    Peut-être connaissez-vous d'autres explications? Alors, postez un commentaire sur cette note, ça intéressera tout le monde. Mais surtout, ne le faites pas en conduisant, SVP (ce qui veut dire "S'il Vous Plaît"Clin d'œil)!

    Bonne route et prudence.

    B. TH.

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Faits divers, police, pompiers, Pratique, vie quotidienne, bons tuyaux 0 commentaire