- Page 5

  • Couvin: la Région wallonne suit le dossier de Thermic Distribution Europe (ex-Efel)

    On a reparlé de Thermic Distribution Europe (TDE, la société issue des Fonderies du Lion de Frasnes) au cours des dernières heures en commission du Parlement wallon. Il y a quelques semaines, un vent de grand pessimisme avait soufflé quant au devenir de l'entreprise et de son emploi, l'actionnaire principale -Ecomasa, société espagole- menaçant de délocaliser en Espagne une partie de la production.

    Le Député wallon Jean-Claude Maene a interrogé le Ministre de l’Economie Jean-Claude Marcourt sur la situation de la société qui occupe environ 160 personnes sur son site couvinois. TDE, qui produit notamment les marques Efel et Nestor Martin, a des obligations d’investissement pour répondre à des difficultés de trésorerie et de rentabilisation de l’outil.

    En novembre dernier, Marcourt avait fait part de l’envie de la direction de consolider la base de Couvin.  Il s’agissait même de la développer pour autant qu'il soit possible de réduire le prix de revient de la tonne de fonte, celui-ci ne permet en effet pas aujourd'hui d'être compétitif.  Jean-Claude Marcourt, qui soulignait l’importance de voir le site pérennisé à Couvin, annonçait aussi qu’au vu de l'urgence, la SOGEPA avait été mandatée pour réaliser sans délai une étude de faisabilité quant à une intervention régionale. Un business plan a été transmis par TDE en janvier. Parallèlement, la SOGEPA a pris contact avec les partenaires bancaires de la société afin qu’ils puissent jouer un rôle dans ce dossier aux côtés de la Région.

    L'investissement envisagé consiste en une nouvelle ligne de fabrication pour la fonderie de Couvin.  Cela permettra d’en terminer avec les problèmes actuels liés à la vétusté de la fonderie et de diminuer le prix de revient, en inadéquation avec celui des concurrents.  Soit un investissement total de 10 millions d’euros, dont 5,7 millions d’équipement, 1,3 millions pour l’adaptation de différentes installations et 3 millions pour financer le fond de roulement.

    Ce 18 février avait lieu à la SOGEPA une réunion relative à l’élaboration du montage financier.  Le conseil d’administration, dont la SOGEPA est membre, se réunira quant à lui le 5 mars.

    Le ministre a enfin souligné que l’entreprise étudiait actuellement la fabrication de 2 nouveaux poêles.  Un projet global de 1.260.000 euros pour lequel la région wallonne a accordé à l’entreprise une avance récupérable de 756.000 euros.

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Economique, social, Politique locale et régionale 0 commentaire
  • Couvin: le Domaine Saint-Roch en vedette à la télévision

    Canal C, télévision régionale namuroise, consacre un excellent reportage au Domaine Saint-Roch de Couvin et aux efforts fournis par les propriétaires, Philippe et Brigitte Roisin, pour valoriser toutes les potentialités environnementales du site.

    Cliquez ici pour voir l'émission de Canal C.

    C'est du "Couvin Positif"

    Couvin positif bandeau bon 2013.jpg

    Lien permanent Catégories : Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Dans la presse ou à la télé, Histoire et patrimoine 0 commentaire
  • Regniowez: bientôt une piste de dragsters officiellement reconnue, prélude à une exploitation générale de l'ancien aérodrome

    Les habitants du sud de l'Entre-Sambre et Meuse savent qu'à quelques kilomètres de la frontière, au-delà de Cul-des-Sarts (commune de Couvin), en France toute proche, un site est inexploité depuis longtemps: celui de l'ancien aérodrome de Regniowez. Il servit, mais il y a de cela longtemps, de piste d'essais pour une grande firme de pneumatiques.


    Depuis l'inexploitation du site, de nombreux projets se sont succédé pour (tenter) de le valoriser. Ils apparaissaient tous alléchants, prometteurs... Ils se sont avérés tous farfelus, mégalomaniaques... Des effets d'annonce dont les hommes politiques ont trop souvent le secret.

    Mais cette fois, c'est du sérieux. C'est déjà en route, comme le témoigne la vidéo puisée sur YouTube (cliquez!). Le site  devrait devenir un haut-lieu des sports moteurs. Un circuit de dragster est sur les rails (!), directement conçu en  tenant compte des critères d'homologation officielle. D'autres circuits devraient être aménagés sur ce vaste site qui ne manque pas de ressources.

    B. TH.

     

    Lien permanent Catégories : Bleu, blanc, rouge: France proche, Sports 0 commentaire