Il y a quelques heures à peine, nous avons relaté - lire ici - la disparition de la "grenouille" amusante et colorée qui servait de boîte aux lettres aux occupants du 24, rue de la Ville, Annick Lottin et Jean-Michel Caron. Ils avaient conçu et réalisé cette grenouille en fibre de verre. Installée, elle faisait partie du paysage et était respectée, avec amusement, par tout le voisinage.
Absents ce week-end de Pentecôte, Annick Lottin et Jean-Michel Caron avaient bien du constater, à leur retour, la disparition de leur grenouille. On l'avait arrachée de son support, sans ménagement.
Une plainte avait été déposée afin que ce délit soir réparé et puni.
Mais entre-temps, le voisin, M. Collard, a apporté son témoignage et courageusement pris les dispositions pour que la grenouille soit en sécurité. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 6 heures du matin, il avait été surpris par des bruits suspects dans ce quartier qui, chaque week-end, subit les débordements suscités par la fréquentation des établissements proches. Quatre jeunes, apparemment des Français, venaient d'arracher la grenouille et l'emportaient. M. Collard a eu la présence d'esprit de suivre discrètement les malfrats qui semblaient très indécis sur le sort qu'ils allaient réserver à l'animal. Finalement, la grenouille a été abandonnée au coin de la Grand'Place, à hauteur du salon de coiffure. Les auteurs du méfait ont quant à eux détalé comme des lapins! Le voisin des préjudiciés a alors récupéré la grenouille et lui a apporté les premiers soins, sa première initiative étant de la mettre en sécurité.
Il ne lui restait plus, ce mardi, qu'à la restituer à ses propriétaires. Comme nous l'a confié Annick Lottin, la grenouille est maintenant en revalidation. Une fois remise en état, elle sera réinstallée et reprendra son double service: non seulement celui de servir de boîte aux lettres, mais aussi d'apporter une note colorée et amusante dans le quartier.
B. TH.