- Page 5

  • Nismes: une chute au Fondry des Chiens

    nismes fondry des chiens 270903.jpgGros départ de secours, ce mardi vers 15 h à Couvin. Renseignements pris, il s'agit d'une chute au Fondry des Chiens à Nismes. L'ambulance des pompiers de Couvin, suivi d'un véhicule de service et d'un véhicule de commandement, se sont rendus sur les lieux. Ils ont été rejoints par le SMUR de Chimay et par un véhicule de police, toutes sirènes hurlantes.

    A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ignorons s'il s'agit d'un accident ou d'un acte volontaire. L'un et l'autre se sont déjà produits à cet endroit fort fréquenté par les touristes à la belle saison. Aucune indication non plus, pour l'instant, sur l'identité de la victime, les circonstances du fait et le degré des blessures éventuelles.

    Illustration photo d'archives B. TH.

     

    B.TH. 

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Faits divers, police, pompiers, Viroinval 0 commentaire
  • Des ducasses en veux tu en voilà !

    Savez-vous d'où vient le terme "ducasse" ? Il vient de "dédicace": la ducasse, c'est en effet la fête patronale, l'ensemble des réjouissances dédiées au saint-patron d'une localité. C'est synonyme de kermesse.

    "Ducasse" est employé largement dans les régions du Nord de la France et de Wallonie. Rien d'étonnant, ce sont des régions où le sens de la fête est incrusté dans le coeur de tous les humains qui les peuplent.

    Le Wallon (comme dialecte) comprend diverses graphies et prononciations du terme, comme nous l'affirment nos deux dictionnaires de référence.

    Dans son "Dictionnaire illustré et encyclopédique des patois de Fagnes et Thiérache", Cercle d'Histoire Régionale, 6407 Presgaux (sic), 1984, Pierre Doffagne écrit ceci.

    "Ducace (n.f): fête communale. A l'ducace, nos f'rons a din.ner pou toute èle famîye. Et d'ajouter: "Yess à l'ducace: ressentir une joie très vive. Quand il a seû qu'i steut nomé champète, i steut a l'ducace èt il a payé a bwère a tèrtous".

    Et aussi...

    "Ducauce (n.f.): ducasse (Couvin et environs). Au Prèsgaux, on fwét l'ducauce aus c'rîjes èl trwèzième dimanche dè julète".

    Philippe Antoine, auteur du "Dictionnaire du wallon du Viroin et de sa région" (2008), retient le terme "Dicauce n.f. Fête de village. Is vont amon l'mèdecin come on va à l'dicause".

    On se demande pourquoi, mais les ducasses fleurissent surtout en été. Les plus belles sont celles où ces fleurs ont vraiment un parfum de fête, senti dans la sérénité et pas ternies par des bagarres ou des accidents aux conséquences irréparables.

    Mais au fait, savez-vous pourquoi j'écris tout cela? Tout simplement pour  vous suggérer de consulter l'Agenda du Couvinois... Il intègre de nouvelles entrées, notamment des ducasses de votre région.

    Vivez de belles fêtes d'été !

    B. TH.

     

     

     

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Botte du Hainaut, Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Histoire et patrimoine, Pratique, vie quotidienne, bons tuyaux, Rastrind, valèt !, Vie associative, culture, arts, Viroinval 0 commentaire
  • Couvin: apprenez les danses folk, dès le 5 septembre

    Le Centre culturel Christian Colle de Couvin développera plusieurs nouveaux ateliers dès la rentrée de septembre. Parmi eux, un atelier de danses folk, tous les premiers jeudis du mois de 18h à 20h, dès le jeudi 5 septembre, en la salle de l'Harmonie de Couvin. Cet atelier sera animé par Véronique Herbert, animatrice au Centre culturel couvinois et danseuse chevronnée. Elle vous initiera aux danses généralement pratiquées dans les bals folks: gigues, cercles circassiens, danses bretonnes (en-dro, hanter-dro...), valses, bourrées, scottishs...

    Cet atelier est proposé dans la foulée du bal folk que la commission MusiqueS du Centre Culturel Christian Colle avait organisé, le 20 avril dernier. Pour le CCCCC, c'était une "première", gratifiée d'un succès invitant à la reproduction d'une telle initiative, au moins une fois par an, si pas plus... Pour retrouver l'ambiance de ce bal, nous vous invitons à visionner, ci-dessous, la vidéo réalisée à cette occasion.

    L'atelier de danses folk requiert votre inscription préalable. Une PAF de 3 € sera demandée par séance. Infos et inscriptions 060/34 59 56 ou veronique.herbert.ccccc@gmail.com.

    B.TH.

     

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts 0 commentaire