- Page 2

  • De nouvelles entrées dans l'Agenda du Couvinois

    L'Agenda du Couvinois, c'est l'outil indispensable pour organiser votre week-end, vos semaines, vos prochains mois, vos loisirs. Pratique, il se veut le plus exhaustif quant aux activités qui se déroulent dans la région, tous secteurs confondus.

    Sur la page d'accueil du blog, l'Agenda du Couvinois se présente de deux manières: l'une, du genre "fast-read" -bin quoi, on parle bien de "fast-food"- vous donne de manière très synthétique l'intitulé des activités des prochaines heures ou jours. Cela donne une idée, mais peu de détails.

    Par contre, si vous cliquez sur le lien du bloc supérieur, "Pour accéder à l'agenda", vous aurez alors une vue détaillée mensuelle, que vous pourrez peaufiner en cliquant sur l'activité qui vous intéresse.

    Attention: certaines activités, genre repas, excursions, voyages, ateliers, nécessitent une inscription préalable. Dans l'Agenda, ces activités sont annoncées à la date de leur déroulement. Soyez vigilants!

    Bonne lecture.

    B.TH.

    Lien permanent Catégories : A l'agenda 0 commentaire
  • Un "Vent du Nord" pour vous faire danser avec le "Dragon de Chimay"

    slide-groupe-general.jpgConcert exceptionnel: ce mercredi 11 septembre dès 19h30, rendez-vous sur la Grand'Place de Chimay pour un spectacle vivant et particulièrement chaleureux. Le Vent du Nord vous soufflera du bonheur. A la base de ce concert, une belle histoire...

    Sec et froid, le vent du nord? Allons donc, il y a des éléments dans la nature de l'homme qui démontrent le contraire... Celui-ci nous vient du Québec, il souffle avec belle énergie en français, avec un accent particulièrement savoureux. Ce "Vent du Nord" prend alors des majuscules, c'est le nom d'un groupe. Quatre êtres humains qui veulent partager ce goût pour la musique et entraîner tous ceux qui le veulent dans la danse, au rythme des bottines qui sourient et battent la mesure... A la base de ce concert, une belle histoire d'amitié. Brigitte Macq, organisatrice de ce concert, avec son compagnon Guy Devresse et dans le cadre d'une belle dynamique chimacienne, nous confie cette amitié: "Le Vent du Nord, c'est un groupe que nous connaissons depuis une dizaine d'années, mon compagnon et moi. On a suivi ce groupe, jusqu'au jour où nous les avons vus en Belgique au cours d'une tournée. Nous les avions invités à venir chez nous à Chimay, mais ils avaient un concert programmé à Vancouver dans les quelques jours qui suivaient. Mais pas de chance pour eux, c'était au moment où ce fameux volcan islandais perturbait la navigation aérienne. Et donc, ils ont raté leur concert à Vancouver, mais ils sont venus chez nous. Ils ont vu la ville, se sont surpris du caractère médiéval de la cité, du château, du caractère  princier. Et puis, l'année suivante, nous les avons revus à Glasgow, à l'occasion du "Celtic connections festival", où ils nous ont prévenus qu'on entendrait une surprise..."

    Et cette surprise, c'était "Le Dragon de Chimay",  une "romance" inspirée de leur séjour chimacien. Dans cette chanson bien cadencée, on entend le château, la réserve d'eau sous la place du Chapitre, on se remémore les procès de sorcières, le tout au rythme d'une ritournelle bien enlevée, qui invite à l'écoute, à la danse, au plaisir.

    Quatre musiciens, dans l'esprit de la musique "trad" ou "folk" ouverte aux intonations modernes et aux textes d'aujourd'hui, la réflexion sur les enjeux du jour n'étant pas exclue: guitare, violon, mélodéon/accordéon diatonique, basse, vielle à roue et chant, avec ce petit accent venu de ces frères humains d'Outre-Atlantique, qui défendent bec et ongles leur francophonie fière, heureuse et communicative. Nous allons apprécier, un beau moment de bonheur est annoncé.

    Pour un aperçu sonore, cliquez ici.

    Le Vent du Nord, mercredi 11 septembre à 19h30 sur la Grand'Place de Chimay. Concert gratuit. On pourra danser. Et aussi déguster des spécialités du Québec.

    BERNARD THEIS

     

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Botte du Hainaut, Histoire et patrimoine 1 commentaire
  • Week-end extraordinaire avec les Journées du Patrimoine

    Patrimoine0001.jpgChaque année, les Wallons, le deuxième week-end de septembre, ont rendez-vous avec leur patrimoine. En cette année 2013, c'est particulièrement intéressant, compte tenu du thème: le patrimoine extraordinaire. Ces 7 et 8 septembre, ce sera une occasion rare de découvrir des sites qui ne sont pas montrés d'habitude.

    Le Couvinois vous dit quoi, commune par commune du sud de l'Entre-Sambre et Meuse, et de manière synthétique. Pour de plus amples détails, on pourra consulter la brochure des Journées. Elle est disponible dans tous les offices de tourisme et auprès des organisateurs des activités. On peut aussi la télécharger sur le site internet: www.journeesdupatrimoine.be

    Province de Namur

    Cerfontaine: les lacs de l'Eau d'Heure et l'ancienne gare où a été aménagé un musée de la vie et de l'histoire régionales. Dimanche 8 de 9h30 à 17h, visites guidées à 10h30, 13h et 15h. Organisation: CNB Les Lacs de l'Eau d'Heure. Renseignements 0470 80 24 88, www.la-foire-verte.be

    Couvin: l'Ermitage à Petigny. Cette magnifique propriété, en tant que privée, n'est jamais accessible au public. C'est un vestige d'une abbaye fondée au 15e siècle, remarquablement sauvegardée par M. Yves de le Court. Dimanche 8 de 10h à 18h. Visites guidées à 11h, 12h, 15h et 17h. Animations pendant toute la journée: exposition, chants sacrés du monde, contes et légendes, jeux en bois pour les enfants, buvette, petite restauration. Organisation: Centre Culturel Christian Colle, 060 34 59 56, www.ccccc.be.

    Doische: le centre historique du village avec notamment le château-ferme datant de 1573. Samedi 7 et dimanche 8 de 9 à 12h et de 13 à 17h. Visites guidées à 14h30. Organisation: Centre culturel de Doische. Renseignements 0477 56 40 16.

    Viroinval: nombreuses activités  proposées par l'Office du Tourisme, les Cercles des Naturalistes de Belgique, la Maison du Parc Naturel Viroin-Hermeton, le Musée du Malgré Tout, ou l'Espace Arthur Masson. Tous les détails dans la brochure des Journées du Patrimoine ou sur www.viroinval.be.

    Province de Hainaut

    Chimay: une citerne sous la place du Chapitre, ancien gazomètre, cachots de l'hôtel de Ville. Samedi et dimanche de 10 à 12h et de 14 à 16h. Organisation: Syndicat d'initiative, 060 21 18 46 ou 060 51 00 74, www.si-chimay.be.

    Momignies: la Brasserie de la Thiérache, ancienne brasserie Février, la plus ancienne brasserie complète avec son matériel d'époque en Belgique. C'est maintenant une propriété privée, qui vient d'être officiellement classée. Samedi 7 et dimanche 8 de 10 à 18h. Visites guidées à 10h, 11h, 12h, 13 h, 14h, 15h, 16h et 17h. Renseignements 060 51 25 99, www.unepetitebière.be.

    Sivry-Rance: sur les traces de deux sculpteurs italiens. Au Musée du Marbre, 22 Grand-Rue. Samedi de 13h à 18h. Animations: fabrication de moules et de plâtres, exposition... Renseignements 060 41 20 48, www.museedumarbre.be.

    Montage photo
    (photos archives B.TH.)

    Cliquez pour agrandir.

    Patrimoine 2013 montage.jpg

     

     

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Histoire et patrimoine, Vie associative, culture, arts 0 commentaire