- Page 2

  • Couvin: le budget à l'ordre du jour du prochain conseil communal

    Le conseil communal de Couvin se réunit le jeudi 28 novembre à 20 heures. Dans un contexte financier difficile comme dans toutes les communes, le budget 2014, ordinaire et extraordinaire, est à l'ordre du jour de la séance publique.

    Il sera donc question de finances au prochain conseil communal de Couvin, le 28 novembre à 20 heures. Les mandataires auront d'abord à se pencher sur le budget communal 2014, dans le contexte difficile que connaissent toutes les communes. Les charges sont de plus en plus importantes et le pouvoir fédéral abandonne de plus en plus ses obligations, imposant des dépenses supplémentaires aux communes, amenées à d'autant plus de sacrifices.
    Le budget est le document de référence qui contraint la gestion communale pendant un an. A la différence de n'importe quelle association ou entreprise privée, le budget communal s'impose. Réalisé concrètement, il devient un compte. Il ne peut être modifié que moyennant modification budgétaire dûment votée. Le budget, ordinaire (fonctionnement) et extraordinaire (investissements, travaux) doit être approuvé par la tutelle (Région wallonne) avant de pouvoir être exécuté.
    Le vote du budget est associé à d'autres décisions comportant un volet financier. Ainsi sera-t-il également question de la ventilation des subsides aux  groupements de 3x 20, et du vote des règlements de taxes et de redevances portant notamment sur l'enlèvement et le traitement des déchets ménagers.

    Au chapitre des travaux, le conseil sera invité à marquer son accord sur la construction d'une extension à l'école de Petite-Chapelle.
    Des achats sont également prévus, de matériel divers et pour la maintenance des bâtiments de tous ordres.
    Enfin, comme d'habitude au terme de l'année, les mandataires devront se prononcer sur les ordres du jour de diverses intercommunales. Il sera également question d'une convention avec une société privée pour  l'exploitation d'une salle de jeux de hasard.

    B. TH.

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Politique locale et régionale 0 commentaire
  • La Sainte-Cécile, c'est aujourd'hui! Merci et bon vent à toutes celles et tous ceux qui rendent notre vie plus belle

    Le 22 novembre, c'est la Sainte-Cécile. Croyant ou pas, chacun admettra l'importance symbolique de cette date: c'est la fête des musiciens, de tous les musiciens, hommes, femmes, enfants, instrumentistes ou vocalistes, rockeux ou folkeux, en passant par les jazzeux, les classiques, les branchés, les amateurs, les professionnels. La musique s'écoute et se pratique, avec un immense bonheur tant pour ceux qui la fabriquent que pour ceux qui en profitent. Toutes les cultures ont développé, via les êtres humains, des musiques, y compris des chants qui ne sont finalement que la musique de la voix. La musique est synonyme d'humanité; elle ne s'encombre pas des différences, des couleurs, elle se partage sans modération. Elle se vit, en tout et partout!
    Alors, ce 22 novembre, pensez-y! Imprégnez-vous, dans un immense sentiment de fraternité, de partage et de covivialité, de ce bonheur d'écouter, de vivre la musique, et pensez à celui que ressentent ceux qui l'inventent et a jouent. Ce jour, aujourd'hui, à titre personnel, je pense à mes amis et amies Louison, Charly, Marc, Véronique, Laetitia, Olivier, Marinette, Gabriel, Françoise... Je n'en oublie aucun/e mais il n'y a pas la place, ici, pour les saluer toutes et tous. Chacun, chacune, se reconnaîtra dans cette humble énumération!

    Et en avant la musique!

    B.TH.

    (vidéo: source YouTube)

    Lien permanent Catégories : Vie associative, culture, arts 1 commentaire
  • Police des Trois Vallées: les vols, les dégradations et les coups forment le "trio" infernal des délits

    La Commissaire de police, chef de la zone des Trois Vallées (Couvin-Viroinval), Virgine Wuilmart, a présenté récemment son plan zonal de sécurité. Les statistiques montrent que les vols, les dégradations et les coups et blessures constituent une grande majorité des faits constatés.

    Les autres faits sont d'importance mineure, en quantités du moins. Des réserves sont formulées quant aux stupéfiants, où les statistiques évoluent suivant les recherches effectuées. Et, comme le dit l'adage, qui cherche trouve...

    L'insécurité routière est la priorité. Attention, d'autant plus que nous arrivons en fin d'année, période où les dangers sont accrus et les sollicitations amplifiées (fêtes de Saint-Ceci ou -Cela, réveillons, etc.).

    Un lien pour un article de presse qui présente davantage de détails.

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131120_00391659

    B. TH.

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Faits divers, police, pompiers, Viroinval 0 commentaire