- Page 3

  • Avec l'IGN, votre région à la carte

    cartes,IGN,

    Capture  d'écran de la carte du sud de l'Entre-Sambre et Meuse, reproduite aux seules fins d'information. Copie interdite, copyright IGN.

    L'Institut Géographique National (IGN) vient de mettre en ligne ce qui équivaut sur internet aux cartes d'état-major sur papier. C'est gratuit, fiable et bien pratique. Une manière intéressante de découvrir et mieux connaître toutes les régions de Belgique, et la vôtre/nôtre en particulier.

    Pour découvrir votre région en carte géographique, à une échelle pouvant varier de 1/4.000.000e à 1/2.500e, c'est tout facile. Il suffit de se rendre sur le site de l'IGN www.ngi.be. Vous y verrez un onglet "Topo Map Viewer", sur lequel vous cliquez... La carte du pays apparaît. A vous de jouer, poser le curseur en forme de main sur la zone souhaitée, jouer avec le zoom. La disposition et la dynamique rappellent les cartes d'autres opérateurs, de sorte que l'on est pas "dépaysé". On peut consulter la légende, et l'on découvre alors un outil bien complet, avec les routes, les cours d'eau jusqu'aux plus minuscules, les lieux-dits, les édifices religieux, les arbres, les zones bâties. Pour un peu, on verra les détails de votre maison!
    L'outil mis en place sera actualisé, déjà prochainement d'ailleurs. L'IGN garantit que les données proposées n'auront jamais plus de trois ans.

    Il fait sec et agréable ce dimanche. Envie d'une petite balade? Consultez la carte et... bonne promenade!

    BERNARD THEIS


    Lien permanent Catégories : Arrondissement de Philippeville, Botte du Hainaut, Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Pratique, vie quotidienne, bons tuyaux 0 commentaire
  • Vodelée: grave accident de plongée

    La carrière de Vodelée est très connue des plongeurs. Mais ce n'est pas le premier accident qui s'y produit. Ce dimanche en fin de matinée, les pompiers de Philippeville ont été appelés en intervention sur le site. Quatre plongeurs français s'y trouvaient en difficulté. Parmi eux, une Parisienne qui est à l'heure où nous rédigeons ces lignes, entre la vie et la mort. Il semblerait que son détendeur ait été endommagé au cours d'une remontée trop rapide. Compte tenu de son état critique, elle a été emmenée, par hélicoptère, à l'hôpital Vésale. Les trois autres plongeurs y ont aussi été transportés, par ambulance.

    L'info a été donnée sur le site Sudinfo. Voici le lien.

    http://www.sudinfo.be/876580/article/regions/sambre-meuse/2013-12-08/grave-accident-de-plongee-a-vodelee-une-parisienne-entre-la-vie-et-la-mort

    B.TH.

    Lien permanent Catégories : Arrondissement de Philippeville, Faits divers, police, pompiers 0 commentaire
  • Brûly-de-Couvin: bientôt une salle de jeux, futur "Las Vegas"

    Bandeau Débablaton.jpg

     

    Le Conseil communal de Couvin a adopté jeudi dernier un accord de principe préalable à une convention à signer avec une société spadoise en vue d'ouvrir une salle de jeux de hasard. La perspective du contournement et la proximité de la frontière franco-belge motivent vraisemblablement les promoteurs. Côté communal, on évoque l'absence de nuisances sonores et les rentrées financières issues de l'exploitation. L'accord de principe a été voté à l'unanimité, hormis l'abstention d'un conseiller "pour raisons personnelles". 

    "Le Couvinois", le blog qui vous dit quoi, observe que ce projet ne plaît pas à tout le monde. Et donc, de suggérer le débat, via le Débablaton, l'espace de parole libre du blog.

    Invitation à vous exprimer librement, sachant que tout citoyen a droit à la parole...

    Ce que "Le Couvinois" en pense (avis personnels)

    -Il s'interroge d'abord. En ces périodes de crise, favoriser des jeux de hasard, est-ce bien raisonnable, sachant que ce sont les populations les plus vulnérables qui seront sans doute les plus facilement conquises par les jeux?

    -"Pas de nuisances?" Allons... Cela veut dire qu'il n'y aura pas de problèmes de parking, pas de claquements de portières, pas d'ivresse, pas de disputes... Le calme plat ?

    -Le contournement ne peut-il servir à d'autres types d'activités, adaptées à la région, respectant le caractère rural des lieux, porteuses d'emplois et de plus-values? Ne serait-il pas temps qu'une réelle réflexion soit amorcée quant aux perspectives économiques et sociales que le contournement pourrait apporter?

    -Dodo la Saumure a déjà ouvert un établissement à lumières tamisées -le blog n'autorise pas les dessins!-  à Brûly... Ce village ne va-t-il pas de venir un lieu de débauche mal famé, dont les habitants auront honte?

    -Les Couvinois (donc, les Brûlysiens aussi) ne méritent-ils pas mieux?

    Utilisez "Le Débablaton" pour exprimer votre avis. Vous pouvez utiliser le formulaire de commentaire.

    BERNARD THEIS

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Le Débablaton(c), Politique locale et régionale 1 commentaire