- Page 2

  • Couvin: le conseil communal, ce sera (presque) le réveillon

    Les conseillers communaux couvinois peuvent s'attendre à deux soirées chargées, la semaine prochaine: celle du réveillon de Noël, que chacun fêtera -logiquement- à sa manière. Et celle de la veille, puisqu'un conseil communal est programmé pour le 23 décembre, à 18 heures à l'Hôtel de Ville, Grand'place. La séance est publique, sauf en ce qui concerne les points à huis clos.

    En soi, l'ordre du jour ne constitue pas un menu à rallonges. Mais le plat de consistance est particulièrement... consistant. Il s'agira, ni plus ni moins, d'examiner et de voter le budget 2015, dans sa version ordinaire et extraordinaire.

    Petit rappel... Dans une commune, le budget est l'instrument fondamental de gestion. Aucune dépense ne peut être faite si elle n'est pas prévue dans ce budget. Dans le cas contraire, une modification budgétaire s'imposera. Ces modifications ne peuvent être décidées qu'entre le 1er juillet et le 15 décembre.
    De même, les prévisions de recettes doivent être inscrites le plus précisément: une tâche rendue possible puisque les agents communaux peuvent prévoir les taxes, les dotations, etc..

    Le budget ordinaire concerne le fonctionnement de l'administration communale: salaires, outillage, bics, gommes, crayons, papiers, tarmac...

    Le budget extraordinaire est relatif aux recettes et dépenses d'investissements, tels que les gros travaux de rénovation, de construction, de voirie.

    Le vote du budget  est une prérogative du conseil communal. En votant, ce dernier donne mission au Collège communal de le réaliser. Une fois réalisé, le budget communal devient le compte communal.

    Dans la foulée du vote du budget, le conseil sera informé du contenu du rapport annuel sur l'administration et les affaires de la commune pour l'année 2014. Un document en général de taille appréciable, qui mentionne tous les chiffres significatifs de la vie communale: finances, certes, mais aussi nombre d'intervention du service d'incendie, population, tourisme, etc.

    B. TH.

     

     

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Politique locale et régionale 0 commentaire
  • Couvin: ambiance de fin d'année

     

    Ce week-end des 12, 13 et 14 décembre, c'était "jours de fête" à Couvin, avec le marché organisé sur la Grand'Place, la rue du Pilori et la salle du Centre culturel. Tant de belles occasion de cadeaux, de découvertes et de rencontres, avec une large participation d'associations locales soucieuses d'animer et de partager.

    Sur la place Piron, les plaisirs de glace s'offraient aux amateurs de détente originale. Une patinoire: du jamais vu à Couvin! Nombreux étaient ceux qui osaient s'aventurer sur ce terrain glissant. On saluera le "positivisme" affiché par cette initiative. Malgré quelques aléas de départ et d'installation en début de week-end, la patinoire a bien fonctionné. Celles et ceux pour qui glisse rime avec supplice trouvaient un réconfort sous le chapiteau bien chauffé, tant par le système de chauffage que par l'ambiance musicale distillée par Christophe de Couvin.com.
    Et là alors, on retrouvait cette convivialité chère au pays couvinois, cette âme bon enfant qui refait le monde autour d'un bon verre de l'une ou l'autre bière locale.
    Couvin positif: plus que jamais, c'était le cas. Gageons que ce ne sera pas un cas unique!

    Quelques photos du week-end, dans l'album (voir à droite de votre écran, albums photo, ou cliquez sur le lien).  

    http://lecouvinois.skynetblogs.be/album/marche-et-patinoire-couvin/

    BERNARD THEIS

     

    Lien permanent Catégories : Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts 0 commentaire
  • Couvin-Charleroi: une enquête pour améliorer la ligne 132

     

    Une enquête publique vient d'être lancée concernant la mobilité dans l'Entre-Sambre et Meuse et plus particulièrement le renforcement de la ligne ferroviaire 132 Couvin-Charleroi. Et ce dans le contexte des mutations intervenant dans les transports en milieu rural: réorganisation des horaires des lignes de transports en commun, évolution des modes de travail par les crédits-temps et le développement du télétravail, avènement de nouvelles technologies, etc.

    Voici le lien qui vous permettra de participer à cette enquête. Cliquez ci-dessous:
    http://mobilite.wallonie.be/news/enquete-sur-les-deplacements-en-entre-sambre-et-meuse.

    Cette enquête est le résultat d'une collaboration impliquant de nombreux partenaires, entre autres: l'UCL, l'asbl Navetteurs.be, le GAL Entre-Sambre-et-Meuse, Mobilesem... On peut obtenir davantage de renseignements auprès de Michel Meuter (0474 771 180) ou Daniel Burnotte (0476 482 280).

    B. TH.

    Lien permanent Catégories : Arrondissement de Philippeville, Couvin: quoi de neuf?, Economique, social, Pratique, vie quotidienne, bons tuyaux 0 commentaire