Sports

  • Usez, abusez, de l'Agenda du Couvinois

    Usez, abusez de l'agenda couvinois, que le "webmaster" du blog s'efforce de mettre à jour régulièrement. Pour ce faire, il récolte les documents, flyers et autres promos, consulte les toutes-boîtes, découpe les pages des programmes des institutions culturelles, enregistre tout ce qui circule sur les réseaux sociaux.

    Et vous en profitez!

    Pour bien l'utiliser: voyez, en haut à droite de votre écran, la fenêtre "L'Agenda du Couvinois - Accès direct - Cliquez ici".

    En cliquant, vous aboutissez à l'agenda complet. Passez votre souris sur l'activité qui vous intéresse, et vous verrez apparaître les détails.

    Tout simple, et utile.
    Car Le Couvinois, c'est le blog qui vous dit quoi! Clin d'œil

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Sports, Vie associative, culture, arts 0 commentaire
  • A Rièzes et à L'Escaillère: chaussez vos skis dans la Botte et en piste !

     

    C'est l'hiver, pour la grande joie des skieurs. Et pour les habitants de la région de Chimay-Couvin qui aiment cette détente rare et uniquement saisonnière, il n'y a pas besoin d'aller dans les Hautes Fagnes ou au fin fond des Ardennes pour skier. Les pistes de ski de la Botte sont ouvertes.

    A L'Escaillère, les pistes de ski étaient déjà ouvertes ce lundi. Elles le seront d'autant plus ces mardi et sans doute les jours suivants. Elles sont organisées par la Maison des Jeunes et c'est là, sur la place, qu'il faut se rendre avant de s'élancer sur les pistes de 5 ou 8 km. On peut louer sur place des skis et des raquettes, et se réconforter par une boisson chaude ou une petite restauration. Horaires: accueil et départs de 10 h àRièzes L'Escaillère ski 8 janvier 2009 027.JPG 16h, contacts 060 37 77 24.

    A Rièzes, on doit à la famille Vereecke (oui oui, celle de la vedette régionale Thomas Vereecke!) l'organisation des pistes de ski au départ de la salle Arthur Masson, au cœur du village. Les pistes de ski seront accessibles dès ce mardi 30 décembre avec de 10 à 15 cm de neige. S'ouvrent aux skieurs, trois pistes de ski de fond et de raquette, soit 4 km (parcours dans les champs, un peu en forêt), 8 et 15 km (ces deux dernières en terrain essentiellement boisé). Une piste de luge est également à disposition. Dans la salle, possibilité de se réchauffer et de se restaurer par une boisson chaude, une petite restauration ou une spécialité régionale comme l'escavèche. Contacts 060 377 925 ou Dany Vereecke 0475 788 973. Attention: les pistes ne seront pas ouvertes le 1er janvier.

    B. TH.
    (photo d'archives)

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Botte du Hainaut, Couvin: quoi de neuf?, Sports 0 commentaire
  • Couvin: la patinoire de glace ne laissera pas de marbre les Couvinois et les visiteurs

    Une vraie patinoire de glace, du jamais vu à Couvin! C'est pourtant ce qu'Ulrich Bartolas, le président de l'Association des Commerçants du Grand Couvin, n'est pas peu fier d'annoncer, reflétant l'attitude dynamique et positive que les Couvinois doivent donner de leur entité. La patinoire installée sur la place Général Piron à Couvin et le marché de Noël posé sur la place Marie de Hongrie à Mariembourg, sont les deux activités-phares de la fin d'année qui approche. Ces deux activités résultent d'un large partenariat public-privé-associatif, réunissant l'Association des Commerçants, la Ville de Couvin, les entreprises locales via le GECO, les clubs de football et de basket. L'hiver sera chaud dans le Couvinois!

    D70s  20141106 021 .JPG"La région de Couvin souffre économiquement et les médias en donnent souvent une image noire. Couvin, c'est trop souvent le charroi, le contournement, les affaires, les entreprises sinistrées. Il est temps de faire des activités sympathiques, de dynamiser, de rendre le sourire aux citoyens et de donner une image positive." Ainsi parle Ulrich Bartolas, le président de l'Association des Commerçants du Grand Couvin, s'exprimant au sein d'une large "coalition" rassemblant la Ville de Couvin via son Collège communal, les commerçants, les entreprises de la région via le GECO (Groupement Economique du sud de l'Entre-Sambre et Meuse), les clubs de football et de basket et les partenaires médias.

    Deux activités d'ampleur sont donc organisées en cette fin d'année.

    Marché de Noël à Mariembourg les 28, 29 et 30 novembre

    Organisé via une société extérieure et patronné par un grand média radio-télé, le marché de Noël proposé en 2013 à Mariembourg a connu un véritable succès: 12.000 personnes et une satisfaction unanime imposant la redite. Mais la désaffection de cette société extérieure a amené à envisager d'autres partenariats. C'est donc vers les clubs sportifs présents sur Couvin et/ou Mariembourg que l'Association des Commerçants du Grand Couvin s'est tournée. La réponse positive ancre l'activité localement. Une trentaine de chalets seront installés sur la place Marie de Hongrie, autour d'un bar aux allures d'orangerie où l'on pourra déguster des produits de circonstance, comme des huîtres et du champagne. Une décoration originale, des animations musicales, des exhibitions de danses égaieront le marché offrant une grande variété d'objets et de produits. L'Association des Commerçants rappelle qu'elle est de toute l'entité de Couvin, comme en témoigne son site internet http://5660.eu (cliquer), 5660 n'étant autre que le code postal en vigueur dans toute l'entité.

    Précisons que l'organisation du marché à Mariembourg n'empêche pas la tenue du marché de Noël de Couvin, qui reste organisé aux  dates convenues.

    De la glace pour de la glisse

    Une vraie patinoire de glace: ça ne devrait pas laisser de marbre les Couvinois, les visiteurs et les touristes. Entièrement couverte par un chapiteau transparent, complétée par un hall d'accueil de 120 m² "en dur" doté d'une cafeteria, la patinoire, offrant une piste glissante de 25 m sur 10, sera inaugurée le vendredi 12 décembre et son activité sera maintenue jusqu'au 18 janvier 2015. Soit cinq semaines non-stop. Contrairement aux décisions prises par certaines villes (Marche-en-Famenne notamment), la "menace", fut-elle réelle, de black-out énergétique n'a pas refroidi l'Association des Commerçants et le Collège communal (et à ce niveau, tout particulièrement l'échevin Eddy Fontaine) qui gardaient ce projet au frigo depuis quelque cinq ans.
    Cette patinoire sera l'occasion d'animations diverses: on annonce une démonstration de patinage artistique et une prestation de hockey sur glace. Des soirées à thèmes sont aussi prévues et la patinoire s'ouvrira volontiers à des rencontres d'entreprises.

    La présence de la patinoire répondra également à un objectif social. A l'instar des cours organisés à la piscine et avec la complicité des services de l'échevine Laurence Plasman, des séances de gymnastique seront organisées à la patinoire, à l'attention des écoles de la région, pour un prix ne dépassant celui que les enfants paient pour le bassin de natation.

    Ces deux grandes activités ont été présentées au cours d'une conférence de presse où les président et échevins précités, le bourgmestre Raymond Douniaux, l'échevin des travaux Maurice Jennequin, les présidents du foot (Axel Quaetert) et du basket (Bernard Gauthier), et le responsable de Couvin.com Didier Bolle ont pris la parole. Tous se sont réjouis de la force et du dynamisme insufflés dans ce partenariat de fin d'année.

    En savoir plus et contacts

    Couvin.com, le Facebook de l'Association des Commerçants, le site 5660.eu diffuseront l'information quasiment en temps réel: disponibilités, possibilités de réservations. Pour tout les contacts, les demandes de réservation pour le marché et la patinoire, une adresse de courriel est ouverte: secretariat@5660.eu (clic).

    BERNARD THEIS

    Lien permanent Catégories : A l'agenda, Couvin positif, Couvin: quoi de neuf?, Economique, social, Politique locale et régionale, Sports, Vie associative, culture, arts 0 commentaire