Viroinval

  • La région couvinoise fait du cinéma: l'album des tournages

    Sans compter les bons films d'amateurs ou d'excellents documentaires, la région de Couvin s'est prêtée à plusieurs reprises à des tournages télévisuels ou cinématographiques, certains pouvant être qualifiés même de "super-productions".

    A l'heure où de nouvelles équipes s'apprêtent à tourner de nouveau dans la région (en septembre, voir la note à ce sujet sur ce blog, cliquez ici), "Le Couvinois", le blog qui vous dit quoi, vous propose de "survoler", par l'image, ces quelques films qui ont bénéficié de notre belle terre d'accueil. Tout particulièrement, le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées, ses vieilles machines, ses gares anciennes et pittoresques, ont séduit les réalisateurs.

    Voir l'album des photos: cliquez ici.

    BERNARD THEIS

     

    Lien permanent Catégories : Belles images, Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts, Viroinval 0 commentaire
  • "Clap première", "Silence on tourne": figurants recherchés pour côtoyer Cécile de France

    "Clap première", "Silence on tourne": certes, ce sont des formules obsolètes. C'est ringard. Mais comment mieux dire que l'on tourne une séquence de cinéma? Au début du mois de septembre, ce sera une réalité dans la région couverte par Le Couvinois. Des figurants sont recherchés. Peut-être pourront-ils côtoyer la belle et talentueuse Cécile de France?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Couvin: quoi de neuf?, Vie associative, culture, arts, Viroinval 0 commentaire
  • Viroinval: Bruno Buchet est décédé

    BUCHET Bruno Viroinval 8 oct 2006.JPGLa commune de Viroinval est en deuil. Son bourgmestre Bruno Buchet est décédé ce vendredi 17 octobre, des suites d'un accident survenu le 22 décembre 2013. Il laisse dans une profonde tristesse non seulement ses concitoyens, mais aussi et surtout sa famille: sa compagne Delphine, ses deux filles Laurine et Ysaline et son frère Didier.

    La commune de Viroinval se souviendra de cette soirée du dimanche 22 décembre 2013. Peu après 20h30, le bruit courait que Bruno Buchet, 47 ans, bourgmestre de la commune, venait d'avoir un grave accident entre Nismes et Olloy-sur-Viroin sur la RN 99. Un accident qui l'avait plongé dans un coma profond. Malgré tous les soins qui lui furent prodigués, les interventions chirurgicales successives, le soutien admirable de sa famille et de ses nombreux amis, Bruno Buchet ne s'est pas réveillé. Son combat pour un retour à la vie s'est achevé ce vendredi 17 octobre.

    Convaincu de ses idées socialistes, humble et ouvert aux autres, proche des habitants de son entité, Bruno Buchet s'était impliqué dans la vie politique, gravissant successivement les marches du pouvoir communal jusqu'à leur sommet. Il fut un échevin des finances attentif et rigoureux dans un contexte financier très difficile. Il devint ensuite bourgmestre, supplantant de quelques voix le premier de la liste Pour, le député fédéral Jean-Marc Delizée. A l'issue des élections d'octobre 2012, il repartait pour un nouveau mandat mayoral.

    Municipaliste convaincu, soucieux d'apprendre ce que ses compétences initiales ne lui permettaient pas d'approcher avec précision, Bruno Buchet sut se montrer un premier magistrat communal digne et compétent, contribuant à faire de sa commune un modèle de gestion d'une entité rurale. Il était aussi déterminé à défendre avec opiniâtreté des causes qu'il jugeait justes, tel que la lutte des Palestiniens pour la création d'un Etat démocratique. On se souviendra notamment de ses coups de gueule à l'adresse des banques soupçonnées de financer la colonisation des territoires palestiniens par les Israéliens.

    Des visites sont organisées ce samedi 18 et ce dimanche 19 octobre au domicile du défunt, rue Jean Chot à Olloy-sur-Viroin. Un hommage est prévu ce lundi 20 de 14 à 18 heures au château communal, à Nismes. Les funérailles se dérouleront mardi 21 octobre à Olloy-sur-Viroin. Levée du corps à 14h, absoutes à l'église à 14h30.

    BERNARD THEIS
    (photo archives B.TH.)

     

    Lien permanent Catégories : Gens d'ici et d'ailleurs, Viroinval 1 commentaire